Les communicants internes partagent leurs initiatives pour inclure et valoriser tous les agents et leurs métiers
Comment la communication interne peut-elle être réellement inclusive pour s’adresser à l’ensemble des agents, mettre en valeur les métiers et renforcer la fierté d’appartenance ? Au Forum Cap’Com de Toulouse, les communicants internes ont pu profiter d’un temps dédié à leur fonction pour échanger sur ces questions concrètes.
Réunis en réseau lors d’un tapis de paroles animé par Pauline Moussalli, responsable de la com interne de la ville et de l’agglomération de Mulhouse, les communicants internes ont tout d’abord échangé autour des réussites de l’année, mais aussi et surtout autour des défis pour l’année à venir avec deux enjeux majeurs : le renforcement de la communication interne de proximité dans un contexte de diversité des métiers, et l’attractivité des métiers et la fidélisation des agents.
Renforcer la communication interne de proximité
Pour être réellement mobilisatrice et inclusive, la communication interne, confrontée à des services éclatés et à des agents soumis à des contraintes de travail (horaires, lieux), se doit de toucher les publics éloignés. Malgré le manque de temps déploré par la majorité des communicants internes lors de ce tapis de paroles, aller physiquement à leur rencontre sur des temps formels ou informels s’avère essentiel. Quelques initiatives ont pu être partagées lors de ce temps d’échanges :
- délocaliser les événements (dans un collège pour un département par exemple) ;
- multiplier les cérémonies de vœux avec des horaires différés pour que la disponibilité ne soit pas un frein ;
- organiser des événements facultatifs mais inclus dans le temps de travail.
Contribuer à la valorisation des métiers
Dans un contexte de difficultés de recrutement et de fidélisation des agents, comment participer à l’attractivité des métiers ? Plusieurs actions concrètes ont été évoquées par les professionnels du secteur :
- la valorisation des métiers passe aussi par la production de supports qualitatifs, tels qu'un film produit avec les agents, de qualité cinématographique ;
- un événement, comme une Semaine des agents avec des ateliers animés par les agents eux-mêmes, les implique dans le projet de collectivité ;
- le média radio (webradio, podcast) est également largement plébiscité par les agents, notamment ceux qui sont éloignés des centres administratifs ;
- construire une véritable politique d’accueil des nouveaux arrivants ;
- sans oublier le travail en collaboration avec la communication externe dans le cadre notamment de stratégies marque employeur.
Remettre du cœur à l’ouvrage avec les Rencontres nationales de la communication interne, les 18 et 19 mars à Paris
Si « les trois quarts des agents en poste se disent satisfaits de travailler dans leur collectivité (…), seulement la moitié recommanderaient de travailler dans une collectivité et encore moins dans la leur », selon le Baromètre 2022 La Gazette/Emploi public de la marque employeur. Dès lors, quelles sont les pistes de travail pour redonner envie ? Comment contribuer à raviver la flamme pour que les agents aient le cœur à l’ouvrage ? Les 18 et 19 mars 2024 à Paris, les Rencontres nationales de la communication interne du secteur public se placeront justement sous le signe du sens au travail et de la fierté d’œuvrer au service de l’intérêt général.