Aller au contenu principal

Les coopérateurs de Cap’Com réfléchissent à leur rôle

Publié le : 13 juin 2024 à 10:09
Dernière mise à jour : 13 juin 2024 à 17:16
Par Bernard Deljarrie

Pour définir et renforcer le pouvoir des coopérateurs associés à la coopérative Cap’Com, un séminaire les a réunis en ligne ce mercredi 12 juin. Résultat : une série de propositions pour mieux les associer aux orientations et projets de la coopérative.

Dans les mêmes thématiques :

« J'ai apprécié le webinaire ce matin. Je trouve très intéressant de faire connaître (ou de rappeler) ce qu'est ce statut de coopérative et son inscription dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Pour des raisons personnelles, je me suis éloignée depuis quelque temps de Cap’Com ; je souhaite me réinvestir. » Ce message résume bien l’ambiance de cette matinée de travail des coopérateurs de la coopérative d’intérêt collectif du réseau des communicants publics.

Vingt-sept participants, sur les 71 coopérateurs que compte Cap’Com à ce jour, ont réfléchi sur leur rôle. Quel est mon pouvoir en tant que coopérateur ? À quoi j’aspire en tant qu’associé ? Quelle pourrait être la forme de mon engagement ? Comment apporter ma réflexion, ma contribution sur les axes de travail de la coopérative ?

Un webinaire de deux heures rondement mené par Lélia Djerida-Gillet, correspondante de l’Union régionale des coopératives (URSCOP) à laquelle Cap’Com est affilié. Pour apporter un regard extérieur, Jean Clot, responsable communication, partenariats et vie de la coopérative Citiz Alpes Loire, est venu partager son expérience et expliquer comment les associés participent à cette coopérative.

Un travail en sous-groupes a permis de construire des réponses concrètes que la coopérative Cap’Com devra mettre en œuvre. Notamment pour mieux accueillir les associés, améliorer l’information qui leur est donnée, construire des temps de rencontre… Mais au-delà ce fut aussi l’occasion de rappeler le socle de valeurs qui réunit les coopérateurs : participation, partage, implication, éthique.

Une première initiative qui en annonce d’autres car elle confirme que la coopérative gagnerait à impliquer davantage ses coopérateurs. Et c’est là une attente collectivement partagée.

À lire aussi :
La coopérative des communicants publics renforce sa gouvernance
Lire la suite
La coopérative du réseau des communicants publics adopte ses 4 priorités 
Lire la suite
Les communicants publics créent leur coopérative d’intérêt collectif
Lire la suite