Les gestes barrières à la mode de Caen
La ville de Caen revisite les gestes barrières à la mode normande dans une campagne pleine d’autodérision conçue avec la marque humoristique emblématique locale Heula.
Décidément, les communicants rivalisent d’imagination pour concevoir des campagnes de prévention de la covid et y insuffler en cette fin d’année de la légèreté. La nouvelle campagne de communication de Caen en constitue un nouvel exemple avec, en prime, la touche locale.
Heula, l'humour normand vs covid
« La ville souhaitait venir en appui des structures institutionnelles de santé qui délivrent ces messages sanitaires, en les relayant au niveau municipal », explique Émilie Landeroin, chargée de communication de Caen. « Mais comment présenter différemment ces gestes barrières pour inciter les habitants à continuer de les appliquer ? Nous avons eu l’idée de les adapter à la sauce normande ou plutôt à la mode caennaise. » La campagne s’empare des symboles et de l’histoire locaux pour favoriser l’appropriation du message, le tout avec une bonne dose d’autodérision. Et pour cela elle a fait appel à un spécialiste en la matière, qui plus est local : Heula « la marque normande qui cause des Normands ». La société, située dans la ville voisine de Caen, est connue pour ses cartes postales et autres cadeaux souvenirs aux dessins pleins d’humour qui détournent des clichés sur la Normandie.
À la demande de la mairie, les dessinateurs de la marque se sont amusés avec les personnages historiques de la ville, ses monuments emblématiques, ses traditions culinaires, pour illustrer les gestes barrières et autres consignes sanitaires. Et le résultat ne manque pas d’humour et de second degré : « Aérer à Caen, c’est un vieux réflexe », peut-on lire au-dessus d’un dessin d'une assiette de tripes à la mode de Caen bien connues pour leur parfum typique. Guillaume et Mathilde, le couple historique « star », donne l’exemple en portant un masque. Même la tapisserie de Bayeux est mise à contribution pour inciter à l'usage des mouchoirs jetables !
Des gestes barrières à la mode de Caen à partager
La campagne décline six gestes barrières. « Nous avons choisi de limiter le nombre de visuels pour ne pas noyer le message en le démultipliant », explique la chargée de com. « La campagne se veut dédramatisante et souriante, et joue sur l’identification pour que l’on se l'approprie plus facilement et qu’on ait envie de la relayer. » Sur son site et ses comptes réseaux sociaux, Caen met à disposition les six visuels et des déclinaisons animées, et incite les internautes à partager les gestes barrières à la mode de Caen en couverture Facebook, ou en publication Facebook, Twitter ou Instagram sur leurs réseaux. « Nous avons également mis les visuels à disposition sur l'intranet à l’attention des agents des trois collectivités : Caen, Caen-la-Mer, CCAS. »
Lancée le 5 décembre, la campagne est également visible sous la forme de spots animés sur les panneaux digitaux de la ville. « Les affichettes avec les visuels des gestes barrières sont actuellement diffusées dans les écoles, elles vont être affichées dans les tableaux d’information, à l’entrée », précise Émilie Landeroin. « Nous allons diffuser des cartes postales, des marque-pages, disponibles chez les libraires, voire au sein des bibliothèques caennaises et même dans les écoles. Et nous proposerons des illustrations à colorier pour occuper les enfants pendant les congés de Noël tout en les sensibilisant. » Pour accompagner l’après-fêtes, la campagne sera visible sur les panneaux d’affichage de la ville de fin décembre à mi-février.