Aller au contenu principal

Les vertus et vices du web social aux 14es Rencontres de la communication numérique

Publié le : 20 juin 2022 à 13:40
Dernière mise à jour : 24 juin 2022 à 12:39
Par Andréane Lecarpentier

« Réseaux sociaux : les liaisons dangereuses de la compublique » : les 14e Rencontres nationales de la communication numérique se tiendront à Issy-les-Moulineaux les 15 et 16 septembre 2022. Retour sur un titre qui ne cherche pas qu’à jouer la provocation.

Dans les mêmes thématiques :

Au rayon des vertus, l’information de masse, l’expression facilitée, la proximité citoyenne, la notoriété, le débat d’idées. Mais alors faut-il accepter toutes les contreparties ? Peut-on déjouer les vices bien connus : versatilité, anonymat, sur-réactivité, violence, futilité ? Comment composer avec les difficultés imposées par les réseaux sociaux et le web social ?

Intriguer tout en gardant la main

Les fonctionnalités, les algorithmes varient au gré des développeurs. Les usages évoluent rapidement. De nouveaux réseaux apparaissent. La conférence d’ouverture des Rencontres permettra de faire le point sur les dernières fonctionnalités et opportunités de TikTok, Instagram, LinkedIn et Twitter.

Déjouer les obstacles

De nombreux ateliers feront la lumière sur les effets induits d’une communication numérique guidée par les réseaux sociaux : préserver le droit à la déconnexion au sein de son équipe, bien évaluer sa performance sur le web et les réseaux sociaux, savoir désamorcer les controverses, coordonner son planning éditorial, garantir l’éco-responsabilité de ses vidéos.

5e édition des Hashtags et accessibilité des sites web

Ces Rencontres seront l’occasion d’assister à la cérémonie des Hashtags 2022. Organisés par l’Observatoire socialmedia des territoires, ils récompensent cette année les meilleurs sites internet des collectivités locales, ainsi que deux actions de communication numérique qui se détacheront au sein de l'outil "veille" de l’Observatoire. Référencez vos actions numériques remarquables au sein du benchmark de l'Observatoire ou celles que vous avez repérées avant le 7 juillet !

Pour contribuer à la veille de l'Observatoire socialmedia des territoires :

  1. Créez votre compte sur le site de l'Observatoire socialmedia des territoires (ce qui vous sera bien utile pour accéder à toutes les analyses et données comparatives).

  2. Accédez à la rubrique Veille et ajoutez de nouvelles actions ou notez les actions en leur attribuant de une à cinq étoiles. Vos votes seront pris en compte jusqu'au 7 juillet 2022.

  3. Vous pouvez même mémoriser vos actions remarquables en cliquant sur le cœur : vous les retrouverez ainsi facilement pour nourrir vos réflexions futures.

Regarder vers l'avenir

Vendredi 16 septembre, deux temps permettront de prendre de la hauteur et de poser un regard critique, en se demandant si la communication publique doit s’intéresser au métavers, et si les réseaux sociaux et les algorithmes ne seraient pas dangereux pour la démocratie.

C’est un trio d’experts qui nous aidera à faire le lien entre métayers et communication publique :

  • Marie Cauli est anthropologue et professeure des universités à l’université d'Artois. Elle a récemment codirigé le Dictionnaire du numérique dont Point commun se faisait le relais en février dernier,
  • Jean-Gabriel Ganascia est professeur à la faculté des sciences de Sorbonne université et président du comité d’éthique du CNRS,
  • Frédéric Bardeau, président et cofondateur de Simplon.co, école qui forme aux métiers du numérique.
À voir aussi :
Retour sur les Rencontres de la communication numérique 2021
Lire la suite