
Lingua corsa, lingua viva en communication publique à Bastia
La ville de Bastia tire un bilan positif de l’usage de la langue corse dans sa communication publique.
Cità di cultura, Bastia a mené depuis 2014 une ambitieuse politique linguistique. Dix ans après, la ville dresse un bilan de cette volonté qui a permis de diffuser la langue corse dans l'espace public.
Des mesures phares ont été mises en place, comme l’utilisation accrue de la langue corse dans l’intégralité des documents administratifs et en communication publique. La signalétique des bâtiments municipaux et des panneaux routiers a aussi été déclinée en corse. Et, d’une manière générale, la langue corse a été infusée dans l’espace public, notamment par la formation des agents (administratifs, des écoles, des crèches, d’animation…) et la généralisation du bilinguisme dans les écoles.
À noter que cette politique s’est accompagnée de la création d’un lieu ressource, la Casa di e lingue, en partenariat avec la Cullettività di Corsica, mis à disposition des institutions, des associations ou des entreprises pour les accompagner dans l’intégration de la langue et de la culture corses. La municipalité mesure aussi que cette politique linguistique a eu des effets positifs sur l'attractivité de la ville.
