Aller au contenu principal

Megève dévoile sa nouvelle marque employeur

Publié le : 17 octobre 2024 à 07:56
Dernière mise à jour : 17 octobre 2024 à 17:09
Par Chantal Lambert

Avec son territoire d’exception et sa large diversité de métiers, la ville de Megève mise sur sa nouvelle marque employeur pour fidéliser ses agents et conquérir de nouveaux talents. Pilote de l'opération, l'agence Twinin a travaillé en étroite collaboration avec les agents municipaux.

Dans les mêmes thématiques :

« C’est totalement nouveau. On le fait habituellement pour des structures qui recrutent à tour de bras, ce qui n’est pas le cas de la mairie de Megève », rappelle, dans les colonnes de l'hebdomadaire haut-savoyard Le Messager, Thibaud Michel, responsable de Twinin, une agence de marketing RH qui, pour l'anecdote, est à l'origine du célèbre « Venez comme vous êtes » de l'enseigne McDonald's, et travaille pour la première fois pour une commune.

Place à la cocréation

« Si la stratégie a bien été conçue par Twinin, cela s'est fait en partenariat étroit avec le personnel, qui connaît les valeurs qui font la force de Megève », explique sur le plateau de Patati & Patata RH Afaf Lombard, directrice RH à la mairie : convivialité, exigence, bien-être, cadre naturel exceptionnel et vie professionnelle enrichissante... sont arrivés en tête lors de l'audit et des ateliers participatifs. Cette matière première a ensuite permis à l'agence de concevoir des visuels et des accroches pour les affiches et, là encore, le personnel a été sollicité pour donner son avis. « Pour déployer une marque employeur, il est indispensable de se faire accompagner par une agence afin de créer un fil rouge et d'établir une stratégie sur du moyen et long terme », précise Afaf Lombard.

L'enjeu RH de Megève

Comme dans beaucoup d'autres stations, Megève connaît des difficultés de recrutement, notamment pendant les saisons touristiques. « Notre station, qui compte 3 000 habitants, peut en 48 heures passer à 47 000. Le panel de métiers est ici beaucoup plus vaste que dans une collectivité classique, la ville pouvant par exemple rechercher des kinés ou des esthéticiennes pour son Spa », explique Michaël Ruysschaert, directeur général des services sur le plateau de Patati & Patata.

Parallèlement à cette campagne, un gros effort a été réalisé en interne auprès des nouveaux agents avec notamment la création d'un livret d'accueil et un système de parrainage par une personne en poste ; sans oublier des solutions de logement, gros point faible de la station en raison des tarifs.

« Megève, la meilleure raison pour vivre sa carrière »

Depuis mi-octobre la campagne d'affichage (print et digital) se décline non seulement localement (Cluse et Albertville), mais dans les gares et les rues de grandes villes telles que Lyon, Grenoble, Paris ou Le Havre, sans oublier une rubrique dédiée à l'emploi sur le site de Megève et une forte présence sur les réseaux sociaux.

La marque employeur s'appuie sur une signature présente sur toutes les affiches : « Megève, la meilleure raison pour vivre sa carrière » avec une accroche adaptée à chaque visuel. Citons entre autres : « Venez pour prendre l'air, restez pour prendre de l'expérience » ou « Venez pour la vue, restez pour la vie ».

À lire aussi :
Aix-Marseille université lance sa marque employeur
Lire la suite