Aller au contenu principal

Merci les JO !

Publié le : 30 mai 2024 à 07:07
Dernière mise à jour : 30 mai 2024 à 15:46
Par Pauline Moussalli

L’année olympique bat son plein, impossible de la manquer. C’est historique ! paraît-il, et je veux bien le croire. La France entière s’y est mise, bien au-delà du monde sportif : la culture, l’Éducation nationale, les entreprises… et les collectivités bien sûr. Légitimes de par leurs compétences sur leur territoire, impliquées dans l’accueil des délégations sportives, sur le pont lors du passage du relais de la Flamme… et inventives en tant qu’employeur !

Dans les mêmes thématiques :

Par Pauline Moussalli, responsable de la communication interne de la ville de Mulhouse et de Mulhouse Alsace Agglomération.

Niveau animation interne, les JO sont du pain bénit. On nous a offert sur un plateau un beau fil conducteur sur lequel appuyer notre plan de communication 2024, et, à en voir les actions menées tous azimuts par les collègues, personne ne s’en prive ! Olympiades, défis sportifs, conférences, visites, spectacles, animations : les communicants internes ont activé leur montre connectée et profitent de cet engouement général pour créer du lien et de la convivialité, comme toujours, mais en baskets !

Non, personne n’avait attendu les JO de Paris pour constater que le sport est un vecteur parfait pour dynamiser une équipe et fédérer autour de valeurs qui rejoignent celles du service public : engagement, respect des règles, collectif, agilité… Les parallèles sont tout trouvés. La nouveauté, c’est sûrement l’ampleur de la mise en mouvement ! Cette effervescence a quelque chose d’entraînant, qui pousse facilement même les moins sportifs à se sentir faire partie du jeu. Et qui a certainement facilité les décisions, au sein des collectivités, de mettre en place des dispositifs en faveur du sport en entreprise.

Exploiter les bonnes pratiques

L’enjeu, l’an prochain, sera de maintenir la dynamique. Faire perdurer les dispositifs, développer les expérimentations, consolider les budgets. À l’instar des constructions de stades ou de centres nautiques à rentabiliser après les Jeux, capitaliser au maximum sur les bénéfices permettrait de faire du sport en entreprise un levier permanent de motivation et de bien-être au travail. Les enjeux sont bien là et les fils à dérouler encore nombreux : lutte contre la sédentarité au travail, management d’équipe, ouverture d’esprit, prise de risque, rencontre de l’autre… L’inclusion, aussi, avec les Jeux paralympiques qui permettront sans aucun doute d’aborder la question du handicap.

Cela dit, ce sera aussi sympa de changer de thème, au niveau de la com interne : le sport, c’est chouette, mais nous, on aime les nouveaux challenges. Que va nous offrir 2025 ? Après quelques recherches, il se trouve que 2025 a été décrétée « Année de l’océan », ce qui n’arrange pas trop les territoires éloignés du littoral, quoique, avec un peu d’imagination… pourquoi pas ?

Image by Andrzej Rembowski from Pixabay.