Aller au contenu principal

« Nos Vallées » : l'hymne solidaire des Alpes-Maritimes

Publié le : 5 janvier 2021 à 16:12
Dernière mise à jour : 7 janvier 2021 à 15:07
Par Anne Revol

Le département des Alpes-Maritimes a lancé une chanson interprétée par de nombreux artistes, sportifs et personnalités au profit des sinistrés de la tempête Alex.

Dans les mêmes thématiques :

Accompagnées au chant par une vingtaine de chanteurs et groupes locaux, plusieurs dizaines de personnalités qui ont un ancrage local ont posé leurs voix sur le titre Nos Vallées : Michel Boujenah, Noëlle Perna, Madame Monsieur, Rose, Priscilla Betti, Rébecca (The Voice Kids 2020 ), Baby J (The Voice), Medi, Laure Giordano (The Voice), mais aussi Didier Deschamps, Carla, Carole Tolila, Guillaume Néry, Julia Peireira, Stephanie Pareja, Bertrand Chameroy, Laurent Barat, les Joueurs de l’OGC Nice, et de l’AS Monaco…

Une partie d’entre eux étaient présents à la conférence de lancement du single le 21 décembre 2020 organisée par le conseil départemental des Alpes-Maritimes à l’origine du projet. Après son appel national aux dons pour aider les villages des vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée dévastés par le passage de la tempête Alex le 2 octobre 2020, le département a eu en effet l’idée de poursuivre son appel à la mobilisation en lançant la création et la diffusion de cette chanson solidaire.

« Une volonté de créer un projet musical qui a croisé celle de deux hommes impliqués, engagés et solidaires : Gil Marsalla, producteur de spectacles et initiateur des Week-ends solidaires regroupant plus de 3 500 volontaires qui œuvrent, chaque semaine, pour aider les sinistrés, et Stéphane Brunello, auteur-compositeur et interprète local, et Philippe Hattemberg, avec lequel il a déjà écrit pour d’autres artistes et projets », explique le département. La conception graphique et vidéo a été réalisée par la direction de la communication.

5 000 disques ont été distribués aux habitants des villlages sinistrés. Le titre est disponible sur les plateformes de téléchargement digitales (Spotify, Deezer, iTunes, Amazon Music, Tidal, YouTube) au prix de 1,29 euro, accessible depuis le lien ci-après : backl.ink/143483878.
L’ensemble des bénéfices de la vente du titre et les droits d’auteur seront reversés au profit des villages sinistrés sur le fonds de solidarité départemental.

Pour encourager une large diffusion, le département incite au partage sur les réseaux en mentionnant le @departement06 et en ajoutant le hashtag #NosVallées, et propose sur son site un kit de communication (dossier de presse, affiche, les visuels Facebook, format story et Twitter, et la pub TV). Il a également mis en place une boîte mail professionnelle à destination des médias pour obtenir les fichiers de communication : nosvallees@departement06.fr.