Numérique responsable : des outils pour sensibiliser employeurs et salariés
Après une vague de sensibilisation au numérique responsable début 2022, l’Ademe et le gouvernement ont relancé le 1er juin 2022 une campagne de sensibilisation digitale avec un nouveau volet à destination du monde du travail.
De nombreux salariés utilisent massivement les appareils et outils numériques devenus parfois indispensables dans l’exercice de leur métier. Pour les inciter à limiter l’impact environnemental de leurs pratiques numériques, l’Ademe et le gouvernement communiquent sur les comportements concrets qu’ils peuvent adopter à titre individuel ou avec leurs collègues sur plusieurs outils digitaux.
Deux vidéos illustrent les bonnes pratiques au bureau et en télétravail.
Trois bannières digitales incitent à l’utilisation de l’audio plutôt que la visio lors des réunions à distance, à se connecter en wifi plutôt qu'avec la 4G, et à éteindre les appareils au lieu de les mettre en veille.
Un kit « outils collaborateurs » à destination des employeurs est également téléchargeable sur le site de la campagne. Il comprend plusieurs outils de sensibilisation utilisables en interne :
- un quiz ludique ;
- un fond d’écran pour inciter à éteindre son ordinateur après utilisation ;
- 4 posters et 5 newsletters ;
- une signature mail.
Un dépliant de sensibilisation et une rubrique en ligne à destination des salariés complètent le dispositif.
Ce volet, destiné au monde professionnel, accompagne la deuxième vague de la campagne de sensibilisation du grand public au numérique responsable lancée en début d’année 2022 avec :
- la rediffusion des 6 spots télévisés (smartphone 1 et 2, ordinateur 1 et 2, TV et objets connectés) et 4 assets recontextualisés en fonction de la cible professionnelle (streaming, réemploi smartphone, cloud et mail) ;
- la diffusion de plusieurs bannières (seconde vie de ses anciens smartphones, gestion de ses données, gestion de ses mails), et d’un spot sur le streaming ;
- la rediffusion de 10 mèmes sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les plus jeunes.
Une campagne optimisée pour limiter son impact environnemental
L’Ademe a suivi plusieurs pistes pour limiter l’impact environnemental de cette campagne de sensibilisation :
- reprise uniquement des photos et vidéos existantes issues de banques d’images ;
- compression des outils produits, vidéos et bannières au maximum (3 Mo au lieu des 5 Mo-10 Mo préconisés) tout en étant vigilant à conserver un bon niveau de lisibilité ;
- réduction des animations et polices des bannières publicitaires tout en conservant le principe créatif ;
- diffusion exclusivement digitale avec mise en place d’un capping strict pour garantir qu’un internaute ne sera pas exposé plus de deux fois à la même vidéo et limiter ainsi la surexposition.