Pages de com : « La communication publique et territoriale » par Dominique Mégard
C’est le précis par excellence : toutes les caractéristiques de la communication publique et territoriale en huit chapitres. « Son caractère, son tempérament », comme s’en amuse Dominique Mégard, qui a de quoi témoigner du haut de ses quarante ans d’observation et d’analyse du secteur. Une nouvelle édition largement remaniée vient de sortir.
Vert, jaune, bleu
L’ouvrage est passé du vert pour sa première édition en 2012 au bleu pour sa troisième édition dix ans plus tard. Mais c’est à une réécriture en profondeur que Dominique Mégard s’est prêtée, dans une collection pilotée par Thierry Libaert. Parce qu’à l’épreuve de crises sanitaires, climatiques, politiques, la communication publique doit continuer de rappeler sa nécessité au service de l’intérêt général. « L’agir communicationnel remplit une fonction pleinement sociale, sociétale, démocratique pour faire vivre positivement cette démocratie qui se complexifie », rappelle en citation Pierre Rosanvallon.
Des témoignages et cas pratiques actualisés
L’ouvrage intéressera les étudiants, les communicants venus d’autres secteurs que la sphère publique locale, les agences de communication, les élus. Car l’autrice s’appuie sur les liens qu’elle a eu le temps de nouer avec le réseau de la communication publique. Pour cette nouvelle édition, elle a réinterrogé les dircoms, renouvelé les références universitaires ou expertes, et mis à jour les exemples de campagnes de communication.
Les perspectives changent
« La communication publique (…) n’est pas une matière figée. Elle s’imprègne et suit les tendances et les évolutions techniques ou sociétales. Elle se confronte de plein fouet à la crise démocratique, au fossé qui se creuse entre représentants et représentés, élus et citoyens. » Les dernières pages de l’ouvrage tracent les lignes de la communication publique dès aujourd’hui et pour demain : entre participation citoyenne, proximité, exigence d’inclusion, pertinence face aux crises. Rien de moins. L'ouvrage trouvera donc sa place dans toute bonne bibliothèque de communicant public.
La communication publique et territoriale
Dominique Mégard
Dunod, collection Les topos
Août 2022
128 pages