Aller au contenu principal

Pages de com : « La révolution que l'on attendait est arrivée » par Jean Viard

Publié le : 3 février 2022 à 07:18
Dernière mise à jour : 15 février 2022 à 17:17
Par Yves Charmont

En ce début d'année, on mesure à quel point nous manquons de repères, de projets, de matière… et pas seulement pour communiquer. Si près d'une présidentielle, si loin du débat de société. Jean Viard, lui, espérait justement l'émergence de vrais projets inspirés par les défis des transitions. Et portait des réflexions de fond sur le réenchantement de nos territoires. Il était optimiste. Et c'est bénéfique de se replonger dans cet essai riche et dynamisant.

Dans les mêmes thématiques :

L'auteur entre dans le détail de ce que la crise de la pandémie a révélé ou modifié, il fait des comparaisons historiques, cite des chiffres. Avec le regard qu'on lui connaît, il cherche les mouvements de fond. Et il nous intéresse fortement lorsqu'il évoque une réelle désaffection pour les grands centres urbains, un transfert dû à la transition, un changement brusque de nos échelles de valeurs. Jean Viard nous décrit des phénomènes observables et que nous mesurons, comme la reconnaissance plus grande pour les producteurs de biens ou de services de proximité, le resserrement autour de la cellule familiale ou de la vie démocratique ultra-locale. On n'y voyait pas automatiquement l'avènement d'une nouvelle civilisation, numérique et écologique.

Les communicants publics territoriaux trouveront dans cet ouvrage la confirmation qu'à l'échelle locale de grands changements se produisent. Jean Viard parle de « réenchantement du territoire », par une forme de décentralisation citoyenne. On peut imaginer autour de cette transformation la nécessaire mobilisation du dialogue en proximité, la circulation de l'information locale et la reconstruction d'une confiance et d'un consensus. Car tout n'est pas simple et l'auteur ne manque pas non plus de pointer les aspects négatifs mis en lumière par cette pandémie : « La société française est apparue hyperbureaucratisée, avec une telle dilution des prises de responsabilité individuelle que toutes les décisions sont lentes, et souvent loin du terrain. » Il va même jusqu'à lancer des idées : « Ceux qui doivent rester dans la fonction publique devraient faire un stage d'au moins un an dans le secteur privé. » Il va en fait beaucoup plus loin dans la réflexion, notamment dans un chapitre dédié à la présentation de 16 propositions pour accompagner cette révolution.

Des propositions qu'il aurait sans doute aimé retrouver dans les programmes actuellement présentés. Mais il faut malheureusement reconnaître que, au moins dans ce qui en ressort dans les résumés faits dans les médias grand public, on est loin de traiter de ces sujets.

Alors donc, quelque chose de radical est arrivé. Une révolution qui traverse la société parce qu'elle passe par ses cellules. Un vent numérique et écologique qui anime les acteurs locaux. Nous assisterions à un grand retour des territoires et des lieux. L'auteur livre une vision optimiste et l'étaye scrupuleusement. Et c'est une lecture qui fait du bien.

La révolution que l'on attendait est arrivée
Jean Viard
Éditions de l'Aube
21/05/2021
240 pages

Retrouvez l'ensemble des pages de com
Les pages de com