Pages de com : « Les démocraties à l'épreuve » dans la revue Questions internationales
La Documentation française publie six fois par an cette revue, dont le dernier numéro, double, nous interpelle. Sur 124 pages, les communicants publics y retrouveront matière à réflexion sur les relations citoyennes et les modèles de gouvernance, qui évoluent fortement. Autoritaires, illibérales, semi-directes, transnationales, partisanes... les démocraties affichent un état de santé nuancé. La dynamique de progrès est même quelquefois contrariée. Les questions traitées ici sont souvent les mêmes que celles qui se posent à des échelles territoriales plus réduites.
L'équipe rédactionnelle de Questions internationales s'attaque à un gros sujet : l'état des démocraties dans le monde. Sans surprise, ils vont passer d'un extrême à l'autre et faire un inventaire scrupuleux des évolutions et dérives des systèmes démocratiques. Ceux-ci peuvent être plus autoritaires sans être plus totalitaires, dissocient quelquefois l'économie de marché et la démocratie libérale, ils sont également contestés, au nom d'une autre légitimité, d'autres principes. C'est là d'ailleurs que le regard des communicants publics sera plus appuyé, car la question du rapport citoyen à la démocratie représentative, que ce soit dans une commune ou un territoire intermédiaire (comme une région), est en beaucoup de points identique. Il y a de la défiance, des prises de distance, mais également plus d'éducation citoyenne et de capacité d'information. Partout la démocratie bouge. À tous les niveaux, les citoyens changent.
Le dossier s'ouvre d'ailleurs sur un intéressant article sur les tensions entre démocratie et gouvernements. On y interroge le multiculturalisme, la corruption, les programmes non respectés, l'inefficacité, la distorsion des représentations ou même la faiblesse des mouvements qui portent les candidats. Des sujets qui, pour la plupart, se déclinent naturellement à l'échelle locale.
Après un tour du monde instructif et étonnant, le dossier se referme sur un long papier de Julien Nocetti posant la question « Internet contre la démocratie ? ». En résonance avec la conférence de clôture des dernières Rencontres nationales de la communication numérique (organisées par Cap'Com à Issy-les-Moulineaux les 15 et 16 septembre 2022), il revient sur l'influence des algorithmes sur la vie publique. Tout en calibrant les expressions, la toile augmente une variable d'incertitude, propage des infox et, finalement, contribue à défaire le vieux consensus social et attaque l'assise du modèle démocratique. On attendait des solutions, mais le constat implacable de l'auteur s'arrête sèchement. C'est une alerte.
Questions internationales
Les démocraties à l'épreuve
La Documentation française
N° 113-114, mai-août 2022
173 pages