Pages de com : « Submersion » de Bruno Patino
Après « La Civilisation du poisson rouge » et « Tempête dans le bocal », « Submersion » de Bruno Patino file la métaphore aquatique pour nous faire réfléchir sur la civilisation numérique.
Après avoir mis en lumière les mécanismes et biais cognitifs exploités par les algorithmes et les plateformes de réseaux sociaux, que reste-t-il ? C’est dans un style presque poétique que Submersion propose une réflexion philosophique sur la condition humaine face à l’abondance de données et d’informations. Ce nouvel ouvrage retrace l’avènement du monde numérique – de Gutenberg à l’intelligence artificielle – et propose de réfléchir à ses effets sur nos ressentis, nos capacités de discernement et notre liberté, études et références littéraires à l’appui.
Bruno Patino est journaliste et a travaillé pour de nombreux médias. Entre 2013 et 2015, il a notamment été directeur délégué aux programmes, aux antennes et au développement du numérique de France Télévisions. Depuis 2015, il exerce ses fonctions au sein du directoire d’Arte. D’abord en tant que directeur éditorial puis, depuis 2020, en tant que président du directoire.
Un plaidoyer pour le retour du choix et de la philosophie
La submersion, c’est le déluge d’informations qui est en train de nous engloutir. Et cet engloutissement passe par une perte de liberté liée au paradoxe du choix : plus nous avons d’options, plus nous déléguons nos choix aux algorithmes, moins nous sommes libres et plus nous sommes malheureux. « Il faut choisir quand il faudrait dormir. Et c’est alors qu’arrive la conscience du flot, du déluge, du tsunami qui se cache derrière l’écran minuscule. Et que s’annonce une autre fatigue, qui n’a, elle, pas d’échappatoire. Je suis le roi, je peux tout choisir, mais je suis fatigué. À la simple idée de devoir le faire. Face à l’infini et seul, fasciné par l’extérieur et comme vide à l’intérieur. Un roi avec trop de divertissements, accablé. »
Face à ce trop-plein, même nos choix sont donc conditionnés par les algorithmes et l’intelligence artificielle plus que par notre propre volonté. De surcroît, ils nous plongent dans une « société du divertissement » et dans un monde où réalité et fiction sont difficilement différenciables.
Construire le discernement face à la submersion
Si ce premier constat dressé dans l’a-somnie de la nuit bleutée par les écrans est tout à fait déprimant, l’ouvrage essaie d’apporter une note d’espoir ainsi qu’un message potentiellement intéressant pour les professionnels des médias et du monde de la communication : il est possible de construire le discernement face à la submersion. Et cela ne se fera pas avec les nouvelles technologies. Cette construction du discernement sera rendue possible grâce à l’humanité, la littérature, la philosophie.
Comment contribuer à y voir plus clair entre fiction et réalité ? Comment contextualiser, éditorialiser pour aider à faire un choix éclairé ? Quels sont les engagements et les actions pour briser la défiance envers les institutions publiques et médiatiques ? Derrière les considérations philosophiques, autant de questions qui sont soulevées en toile de fond par cet ouvrage.
Submersion
Bruno Patino
Éditions Grasset
Octobre 2023
144 pages