Aller au contenu principal

Pages de com : « UX Writing, quand le contenu transforme l’expérience » de Gladys Diandoki

Publié le : 7 mars 2024 à 07:18
Dernière mise à jour : 5 août 2024 à 10:20
Par Nastassja Korichi

À la fois guide méthodologique et opérationnel, cet ouvrage présente les fondamentaux d’un rédactionnel accessible – en particulier pour le web – éclairés par des études de cas et exemples concrets.

Dans les mêmes thématiques :

« Un livre pour toutes les personnes qui veulent approfondir leurs connaissances en UX, UX Writing et content design. » Si, de prime abord, la présentation de cet ouvrage en quatrième de couverture semble nous embarquer tout droit dans le vocable et les pratiques des start-up du digital international, il n’en reste pas moins que les contenus de ses quelque 296 pages s’adressent à une tranche très transversale de professionnels : les amoureux des mots, de leur justesse et de leur accessibilité pour toutes et tous.

De l’accessibilité au design, ou comment écrire pour être lisible

Appuyée par de nombreuses études et de nombreux exemples, la première partie de l’ouvrage revient sur les fondamentaux de l’écriture pour le web. Fonctionnement de la lecture sur écran, modèles visuels, tonalité au service des lecteurs ou encore idées reçues sur le « scroll » : un apport – ou rafraîchissement – de connaissances utiles pour les professionnels qui ont à cœur d’être lus et lisibles par leurs publics.

Théoriser le métier de « content designer »

Si cette deuxième partie de l’ouvrage – qui vise à définir ce qu’est le métier de « content designer » et la manière dont il peut s’intégrer dans une équipe de marketing digital – n’est pas toujours directement applicable dans les métiers de la communication publique, elle a pour avantages de :

  1. œuvrer à la reconnaissance d’un métier à part entière ;
  2. faire connaître une méthodologie de travail qui peut s’avérer utile dans nos secteurs ;
  3. donner des clés pour travailler efficacement avec des prestataires externes.

Messages d’erreur et priorités de l’accessibilité

C’est sans doute le chapitre le plus profitable pour les communicants du secteur public : la dernière partie de l’ouvrage s’attache à décrypter – en s’appuyant sur des études de cas fournies – les erreurs les plus communes en matière de lisibilité sur le web. Recommandations de scripts, analyses d’infographies ou encore de formulaires en ligne, autant d’outils, de conseils et de situations réelles pour améliorer ses pratiques de l’écriture accessible sur le web.

UX Writing, quand le contenu transforme l’expérience
Gladys Diandoki
Éditions Eyrolles
Novembre 2022
296 pages

Retrouvez l'ensemble des pages de com
Les pages de com