Palmarès des Hashtags 2023 : un cru créatif, participatif et incarné
L'Observatoire de la #compublique numérique a remis ce jeudi 21 septembre les Hashtags 2023 aux comptes Twitter les plus influents, et aux meilleures actions numériques des collectivités territoriales. Une sélection inspirante et des lauréats qui maîtrisent les codes des réseaux sociaux avec créativité et humanité.
Les communicants publics numériques étaient mis à l'honneur par et devant leurs pairs lors des Rencontres nationales de la communication numérique organisées par Cap'Com. La 6e cérémonie de ce prix de référence du numérique public était animée par Mélanie Gète, chargée de communication numérique de Grand Orly Seine Bièvre, Franck Confino, fondateur de l'Observatoire socialmedia des territoires, et Jonathan Noble, CEO de Swello et président du jury des Hashtags 2023. Ce dernier a souligné la qualité des actions et comptes récompensés. « Les codes du moment sont maîtrisés et les collectivités savent tirer leur épingle du jeu avec humour et créativité. »
Les Hashtags témoignent de l'évolution de la communication numérique publique
En récompensant chaque année un aspect différent des stratégies des collectivités locales sur le web et les réseaux sociaux, les Hashtags constituent depuis six ans un poste d'observation privilégié de l'évolution des pratiques des collectivités territoriales et des organismes publics sur le web et les réseaux sociaux : agilité des collectivités sur les différents réseaux sociaux en 2018, performance sur Instagram en 2019, adaptabilité pendant la crise sanitaire en 2020, actions sur l’ensemble des médias sociaux en 2021, et éco-responsabilité web en 2022.
Le palmarès des Hashtags 2023
Découvrez ci-dessous la liste des collectivités récompensées pour la performance et la pertinence de leur compte Twitter et celles récompensées pour leur action de communication publique, par catégorie.
Accédez en intégralité à la cérémonie (en Facebook live) et au détail de chaque action sur le blog de l'Observatoire socialmedia.
Les collectivités les plus influentes sur Twitter
46 collectivités ont remporté un Hashtag d'or, d'argent ou de bronze selon leur taille (villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, métropoles, intercommunalités, départements et régions). Leurs comptes Twitter se distinguent pour leurs performances et leur pertinence à l'issue de deux étapes d'analyse :
- un algorithme développé par Swello et l'Observatoire a d'abord passé les comptes au crible de cinq indicateurs : engagement, portée (ratio abonnés/habitants), nombre de tweets, gain d'abonnés et nombre d’abonnés. Cette analyse a permis de sélectionner 70 comptes ;
- les membres du jury ont ensuite analysé finement chaque nommé sur plusieurs critères : la qualité de la ligne éditoriale, le sens et les objectifs de communication publique ; la qualité de l’animation ; la maîtrise des codes du réseau social et de l’écriture web.
Hashtag d'or : Bretagne
Hashtag d'argent : Hauts-de-France et Occitanie
Hashtag de bronze : Martinique et Guadeloupe
Hashtag d'or : Val-de-Marne
Hashtag d'argent : Paris et Pas-de-Calais
Hashtag de bronze : Nord, Val-d’Oise et Vendée
Hashtag d'or : Métropole de Lyon
Hashtag d'argent : Bordeaux Métropole et Rennes Métropole
Hashtag de bronze : Aix-Marseille-Provence Métropole et Toulouse Métropole
Hashtag d'or : Caen-la-Mer (communauté urbaine)
Hashtag d'argent : Amiens Métropole et Pays de Montbéliard (communauté d'agglomération)
Hashtag de bronze : Arras (communauté urbaine), Lorient Agglomération et Plaine Commune (communauté d'agglomération)
Hashtag d'or : Tours
Hashtag d'argent : Marseille et Nantes
Hashtag de bronze : Angers, Montpellier et Nice
Hashtag d'or : Deauville
Hashtag d'argent : Fos-sur-Mer et La Londe-les-Maures
Hashtag de bronze : Beaulieu-sur-Mer, Mougins et Sceaux
Hashtag d'or : Vezins
Hashtag d'argent : Chaource et Igoville
Hashtag de bronze : Guermantes, La Lande-Chasles et Noueilles
Les meilleures actions sur le web et les réseaux sociaux
30 actions numériques publiques ont reçu un Hashtag d'or, d'argent ou de bronze dans l'une des cinq catégories de cette édition 2023 ouverte cette année également aux marques de territoires.
L'observation méthodique des nommés par le juyr de professionnels a permis de désigner cinq Hashtags d'or, 10 Hashtags d'argent et 15 Hashtags de bronze.
Pour attirer, sensibiliser, faire participer en externe et en interne, ou expliciter les politiques et l'action publique, les communicants savent innover, en utilisant la 3D par exemple, ou en diversifiant leurs outils (podcast, Twitch…). Mais ils savent aussi mettre en œuvre une idée simple avec l'aide des acteurs locaux, pour incarner et humaniser les services publics. « Faire participer les habitants ou les agents pour incarner le service public est une des tendances fortes de cette sélection 2023 », confirme Franck Confino. « Même les community managers sortent de l'ombre et participent. »
Hashtag d'or
- La communauté urbaine de Caen-la-Mer pour Parcoursup : révélations
L’enfer du décor impitoyable et algorithmique de ce service qui fait frémir les lycéens.
Hashtag d'argent
- Le département du Calvados pour Venir travailler au Département
L’humour au service de la marque employeur.
- La ville de Gruissan pour Offres d’emploi Maniac' TikTok
Une offre d'emploi originale, punchy, impliquante… qui aurait pu être aussi dans la catégorie « participation des agents ».
Hashtag de bronze
- La ville de Batz-sur-Mer pour Batz-sur-Mer illustrée
Un beau livre consacré à Batz-sur-Mer avec des illustrations collectées sur les réseaux sociaux. - La ville de Courbevoie pour Les cimetières courbevoisiens mis en avant… Toussaint(plement)
Une invitation surprenante mais de saison. - La ville de La Lande-Chasles pour Un blason diffusé dans le monde grâce aux réseaux sociaux
Des personnalités ont joué le jeu, de Sophie Thalmann, ancienne Miss France, à des ministres ou présentateurs météo !
Hashtag d'or
- Le département du Calvados : Vous les voyez ? Ralentissez
Des vidéos 3D personnalisées en fonction du réseau social sur lequel elles sont diffusées, mettant en scène les agents qui risquent leur vie par manque d’attention des automobilistes.
Hashtag d'argent
- Bordeaux Métropole : Bordeaux Métropole s’appuie sur ses clubs sportifs pour toucher de nouveaux publics
S’appuyer sur des influenceurs sportifs pour sensibiliser les citoyens à différents enjeux sous la forme de vidéos.
- La ville de Vieux-Condé : Lutter contre les incivilités, un jeu d’enfant
Un cocktail réussi mêlant humour, prévention, voire éducation, le tout porté par les jeunes.
Hashtag de bronze
- La ville de La Ferté-sous-Jouarre : Les crottoirs nous appartiennent Une fausse web série… pour une vraie cause, avec un vrai faux casting 100 % mairie.
- La ville de Lille : Violences faites aux femmes : il ne l’a frappée qu’une fois !
Un message simple et ô combien efficace. - Le département de Loire-Atlantique : En Loire-Atlantique, un violentomètre 2.0
La violence peut prendre plusieurs formes, un outil adapté au mobile, plus interactif, permet de déceler ces violences et de réagir.
Hashtag d'or
- Le département de la Gironde pour Recrutement pour la protection de l’enfance
La Gironde a déployé une campagne web originale à base d’influence, de vidéos métiers et d'un live Facebook.
Hashtag d'argent
- La Ville de Paris pour : Paris vous répond
Des vidéos pensées SEO pour répondre aux questions les plus fréquentes avec l’expertise des agents concernés.
- La ville de Tours pour Les CM acteurs pour présenter le budget participatif
Les CM de la ville de Tours se sont mis en scène pour présenter le budget participatif auprès des jeunes.
Hashtag de bronze
- La Collectivité européenne d'Alsace (CEA) pour « Partir sur le terrain faire des stories et passer devant la caméra »
Facebook nous boude… OK ! On part sur le terrain et on développe les stories Instagram/Facebook. L'incarnation à la mode « influenceur » fonctionne ! - La ville de Bezons pour Il est un peu trop tôt pour faire un choix, ou comment annoncer le forum des associations avec humour !
L’idée était de mettre en lumière la pluralité des activités proposées dans la ville tout en gardant un ton humoristique et léger. Pour cela, la direction de la communication s’est saisie de la tendance du lipsync en reprenant une réplique culte de la série La Flamme. - Le département de l'Essonne pour #feelCom : un nouveau réseau de relais de com’ pour le Département !
Un réseau de plus de 50 agents répartis dans toutes les directions qui permet de communiquer en temps réel, de mieux faire circuler l’information aussi bien en interne qu’en externe, et de créer de l’émulation.
Hashtag d'or
- La Ville de Paris pour Paris ma vie
Une série de vidéos conçues pour Instagram avec pour objet des témoignages d’usagers. La saison 1, dédiée à l’état civil, valorise le travail quotidien des mairies d’arrondissement. Baptêmes civils, parrainages républicains, mariages, recherches généalogiques… Chacun·e raconte, avec émotion, cet événement qui a changé sa vie.
Hashtag d'argent
- La ville de Pantin pour Vous les trouvez beaux ? Nous aussi
De belles photos avec un appel à participation des habitants pour un « Vis mon job » autour des équipes de la propreté.
- Le département des Pyrénées-Orientales pour Les plus belles histoires ont parfois besoin d’un coup de pouce
C’est le nom du court-métrage réalisé en deux versions, 59 secondes pour les salles de cinéma et les réseaux sociaux, et 1,32 minute pour le site internet du département. Une façon de mettre en avant les bienfaits des actions des agents sur la vie sociale des collégiens. Les élèves de différents collèges du territoire ont participé.
Hashtag de bronze
Le département d'Ille-et-Vilaine pour De vive voix, quand la solidarité se raconte en podcast
Des violences conjugales au tabou des règles chez les adolescents, en passant par ces hommes et femmes qui ont appris sur le tard à faire du vélo pour se remettre en selle socialement, « De vive voix » fait entendre une parole pudique, sincère, intime mais jamais voyeuse. Un format qui permet de libérer la parole plus facilement.Le département du Maine-et-Loire pour Une série podcast pour parler de… (bien) VIEILLIR
Le département a choisi d’en parler et surtout de faire parler en créant « Auprès de vous », sa première série de podcasts. Ce sont cinq épisodes centrés sur les personnes âgées, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent diffusés sur toutes les plateformes d’écoute. Le discours est décentré de l’institution pour valoriser la parole des concernés.- La ville de Voiron pour Un micro-trottoir avec les habitants
Série de vidéos tournées sous un format drôle et divertissant avec un montage rapide et des sous-titres animés qui a permis de capter l’attention des jeunes utilisateurs et de générer de l’engagement autour de la Foire de la Saint-Martin.
Hashtag d'or
- La ville des Ulis pour Le p’tit CM
Décryptage en quelques minutes des délibérations du conseil municipal.
Hashtag d'argent
- Le département du Maine-et-Loire pour Les décisions du conseil départemental… en GIFS
Un brainstorming efficace pour dépoussiérer la communication institutionnelle sur les décisions votées au conseil.
- La Métropole européenne de Lille pour La couverture numérique du conseil métropolitain
Une véritable mobilisation qui commence à J -7 sur les réseaux sociaux, avec une couverture en live sur différents réseaux, une mise en avant des grandes décisions jusqu’à J +10.
Hashtag de bronze
- La ville de Besançon pour Parle à ta maire
Émission en direct du musée des Beaux-Arts avec un public de jeunes entre 12 et 25 ans. L’objectif : répondre aux questions de la cinquantaine de jeunes présents dans la salle et de tous ceux et celles qui pouvaient suivre les échanges sur la plateforme de streaming et sur YouTube. - La ville de Cieux pour Oubliez YouTube et Facebook, à Cieux, les CM se suivent sur Twitch !
La ville de Cieux, dans le Limousin, ses 1 000 habitants, ses monts, ses mégalithes, sa pêche et… son compte Twitch, sur lequel vous êtes invités à suivre les séances du conseil municipal ! - Le département de Loire-Atlantique pour Zelli, une web application pour les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance
Zelli, c'est une web application qui s'adresse aux jeunes de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) vivant en Loire-Atlantique. Son objectif ? Les préparer dès 16 ans à passer le cap des 18 ans, en regroupant des explications simples et claires sur les démarches à réaliser, les aides possibles, les services à contacter…
- La région Bourgogne-Franche-Comté pour J’ai testé !
Mise en situation en « test réel » du CM pour mieux communiquer autour des équipements de la région.