Aller au contenu principal

« Partez touriste, revenez breton », la promesse d'un voyage transformationnel authentique de Tourisme Bretagne

Publié le : 17 octobre 2024 à 07:33
Dernière mise à jour : 17 octobre 2024 à 17:09
Par Chantal Lambert

Place à l’authenticité, à une expérience transformationnelle sans artifice, loin des clichés qui finissent par lasser. C'est le pari du nouveau territoire de marque de Tourisme Bretagne. Inauguré avec une première campagne de promotion touristique automnale, il n'hésite pas à détourner avec humour ces fameux clichés, histoire de séduire les primo-visiteurs.

Dans les mêmes thématiques :

4 messages pour attirer les Franciliens en arrière-saison

« Pour démarrer cette nouvelle campagne de promotion, nous déclinons la nouvelle signature de marque “Partez touriste, revenez breton” avec quatre grands messages visant à capter l’attention des Parisiens pour se ressourcer en Bretagne à l'automne : “Partir urbain, revenir marin”, “Partir rincé, revenir ressourcé”, “Partir sceptique, revenir celtique” et “Le seul voisin un peu bruyant, c’est l’océan” », est-il indiqué par le site de Tourisme Bretagne.

Crédits photos : Noémie Lefevre, Philipp Heigel, Emma Le Doyen – Tourisme Bretagne.

Ces quatre messages sont déployés sur 200 écrans DOOH dans les lieux stratégiques d’Île-de-France (centres commerciaux et stations de métro particulièrement fréquentées). S'ajoutent des encarts dans la presse lifestyle mais également des storys sur Instagram et Facebook. Quel que soit le support, tous les chemins mènent au site de Tourisme Bretagne avec plusieurs propositions de séjours : week-end cocooning, city breaks en mode festival, Halloween en Bretagne…

Faire revenir les visiteurs avec ce je-ne-sais-quoi de breton dans l’âme

Et ce n'est qu'un début, puisque cette campagne va se décliner dans les prochaines semaines avec de nouveaux slogans dans plusieurs grandes villes françaises (hors Bretagne), mais aussi allemandes, belges, espagnoles, italiennes, suisses et britanniques.

Ces déclinaisons valoriseront la Bretagne dans son identité multiple : littorale, intérieure, urbaine, gourmande, culturelle… et ses aspérités différentes à chaque saison avec en filigrane la promesse d'un voyage authentique et transformationnel. « Nous souhaitions valoriser la part sentimentale, désirable et attachante très forte de la Bretagne pour donner envie de découvrir la Bretagne. L’idée directrice c’est que l’on part pour la Bretagne comme pour un grand voyage, on adopte un état d’esprit qui fait revenir les visiteurs avec ce je-ne-sais-quoi de breton dans l’âme. Au-delà de ses clichés, le beurre, les phares, les kouign-amann, nous voulions mettre un coup de projecteur sur sa simplicité, sa sincérité et son sens de l’accueil, souvent plébiscité, à travers une communication directe, franche et rafraîchissante  », explique Charlotte Le Thiec, directrice adjointe de Tourisme Bretagne, chargée de la promotion et de la communication.

À lire aussi :
Suisse tourisme : l'automne avec Federer et Mikkelsen
Lire la suite
En Martinique, c’est l’été toute l’année... en mieux !
Lire la suite