Aller au contenu principal
Fermer

Printemps des services publics. Comme à Château-Thierry, communiquer sur le coût des services publics c’est mesurer leur valeur

Publié le : 15 avril 2025 à 08:47
Dernière mise à jour : 17 avril 2025 à 11:25
Par Bernard Deljarrie

Collectivités et associations mettent en avant leur contribution aux services publics et font œuvre de pédagogie pour en expliquer le rôle, le coût et le fonctionnement. La communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry s’y emploie dans un souci de transparence financière.

Dans les mêmes thématiques :

« À l'heure du populisme flamboyant, il est essentiel de faire preuve de pédagogie sur le coût des services publics. Très souvent, les tarifs effectivement payés par les usagers ne représentent qu'une partie congrue du coût réel. C'est le principe de solidarité qui fonde l'existence des services publics. » C’est ainsi que s’annonce la campagne de communication de la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry. Lancée fin mars 2025, la campagne vise à expliquer aux citoyens la différence entre le prix payé par l’usager et le coût total payé par la collectivité selon un principe de solidarité.

Une communication claire et accessible, explique la collectivité, qui est essentielle pour renforcer le lien entre les citoyens et l’action publique. Plusieurs domaines sont pris en exemple : les transports publics, les centres de loisirs, les crèches et les écoles de musique. Les chiffres donnés participent à la pédagogie autour du vote du budget de la collectivité.

Les services publics, ça vaut le coût !

Dans le cadre de l’opération « le Printemps des services publics », une vaste campagne regroupant syndicats, associations, ONG et réseaux du service public est aussi lancée pour visibiliser le caractère essentiel des services publics dans notre vie quotidienne. S’appuyant sur la déclaration des droits de l’homme de 1789 – « Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés » –, ils rappellent qu’aucune urgence ne justifie d’abîmer un peu plus des services publics déjà mis à mal.

Devant la perte de confiance dans des services publics qui se dégradent, la campagne, qui se déroule en mai et juin, fustige l’inéluctabilité de prélever des financements sur les services publics et le déplacement inégalitaire et inefficace vers des alternatives privées.  

À lire aussi :
Villejuif souhaite une bonne Saint-Valentin au gouvernement
Lire la suite
L’Aude s’efface de sa campagne de communication
Lire la suite
Budget 2025 : la com des collectivités vent debout contre les restrictions annoncées
Lire la suite