Prix de la presse territoriale 2022 : le tour de force de « 360 »
En 2021, la jeune intercommunalité Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération a réinventé son magazine « 360 ». Un défi relevé sur le fond comme sur la forme par la collectivité qui a été récompensé par le Grand Prix de la presse et de l'information territoriales 2022. Décryptage.
Issue de la fusion en 2017 de trois intercommunalités, Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération (34 communes, 174 000 habitants) dispose d’un magazine externe 360 créé en 2012. « Les premières années, la communication n’était pas une priorité. Après les élections de 2020, nous avons eu envie de donner une nouvelle dynamique au magazine », explique Nadine Pèlerin, vice-présidente chargée de la communication. « Nous nous rendions compte que l’agglomération était encore peu connue. »
Une étude de lectorat confirme l’attachement des citoyens au papier. « Cela nous a permis de consolider les enjeux de la refonte de la publication : faire comprendre ce que fait la collectivité, être proche des habitants et fédérer la population autour d’une identité commune », précise la dircom Élodie Guerin.
L’agglo morbihannaise repart quasiment de zéro. Ligne éditoriale, maquette, conception graphique, couverture… sont remises à plat pour aboutir à la nouvelle version du trimestriel (24 pages, format 200 x 260 mm) distribuée dans les boîtes aux lettres à partir de juillet 2021. Un travail « à 360 » dont la cohérence et la qualité ont été saluées par le Grand Prix de la presse territoriale et par le prix des étudiants.
Sept magazines de collectivités récompensés
Aux côtés de Vannes Agglomération, six autres collectivités ont été distinguées par un prix de catégorie lors de la cérémonie de remise du Prix de la presse territoriale 2022 le 8 juin en ligne. Un palmarès qui constitue, comme chaque année, une source d'inspiration pour les communicants.
Ligne éditoriale : les projets plutôt que les élus
Ne pas tomber dans le piège d’une revue purement institutionnelle, hors sol et autocentrée. L’interco bretonne réussit à éviter cet écueil en privilégiant les projets plutôt que les élus. Au fil des pages, une place significative est donnée aux habitants, à leurs initiatives et à leurs engagements. La parole politique n’est présente que dans l’édito et prend la forme de deux questions adressées au président de l’intercommunalité.
Fil conducteur du nouveau magazine, la proximité rime ici avec simplicité. Chaque numéro consacre huit pages à un dossier facile à résumer en quelques mots : le vélo, le livre, la mer. L’occasion d’évoquer l’action de l’agglomération, de fournir des informations pratiques mais aussi de trouver des angles originaux.
Entièrement rédigée en interne, la publication adopte une approche à la fois informative et ludique afin d’intéresser le plus grand nombre. À l’image de la double page « Les 8 choses à savoir sur… » qui décline des anecdotes et des informations insolites. Et pour que le magazine soit aussi celui des 34 communes du territoire, ces dernières exposent leurs actualités dans une rubrique dédiée (six pages).
Des idées pour renouveler sa com print au Forum de Strasbourg
Le Prix de la presse et de l’information territoriales 2022 révèle des dispositifs d’information complets et une audace éditoriale dans le fond comme dans la forme. Piochés dans le cru 2022, six magazines au concept inspirant seront présentés par les communicants qui les conçoivent lors d'une conférence hop au Forum de la communication publique le 17 novembre à Strasbourg.
Conception graphique : de l’air, du rythme et de la couleur
« On voulait faire un magazine lu par l’ensemble de la famille et qu’on a envie de conserver chez soi », poursuit Nadine Pèlerin en évoquant le fond et la forme du nouveau 360, également nommé dans les catégories « conception graphique » et « prix de la une ».
Élaborée avec l’appui de l’agence brestoise D’une idée l’autre, la maquette aérée, rythmée par des éléments graphiques et des polices de caractères originales, offre sur chaque double page plusieurs entrées de lecture. Le travail sur la couleur (une teinte dominante par numéro), la place importante accordée à la photographie (avec un effort sur la qualité du papier pour en améliorer le rendu) et le soin apporté à la couverture contribuent à dynamiser le magazine et à l’inscrire dans l’air du temps.
À l’aube des dix ans de 360, Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération a réussi le tour de force de le réinventer. Un exemple à suivre pour les intercommunalités qui partagent cette volonté de transformer leur publication institutionnelle en magazine de territoire.