Profils de poste de communicant public : une liste de compétences qui fait sourire
« Voilà un billet que j’aurais aimé écrire tant il reflète notre réalité », « Bien vu et bien dit ! et encore on aurait pu rallonger la liste des desiderata », « Un grand merci ! Tellement rafraîchissant et surtout rassurant de voir que ce constat est partagé ». Le billet publié dans « Point commun », la newsletter du réseau Cap’Com, par Pauline Moussalli, sur les annonces de poste en communication publique a fait réagir sur les réseaux sociaux.
Sous le titre « Cherche perle rare », la responsable de la communication interne de Mulhouse et de Mulhouse Alsace Agglomération s’est amusée à porter son regard sur les offres d’emploi de communicant public qui demandent toutes une impressionnante liste de compétences. Les réseaux sociaux se sont emparés de ce papier qui a suscité plus de 400 réactions sur LinkedIn et plus de 60 commentaires.
« Vous mettez le doigt avec humour sur une réalité inquiétante et qui nous interpelle toutes et tous ! », ont écrit les communicants. De nombreuses réactions déplorent que « ces annonces sont souvent le fruit d’une certaine méconnaissance de nos métiers et fonctions ! » et reflètent « le manque de culture com ou/et l'impérieuse nécessité d'obtenir un profil aux mille compétences qui s'explique par un besoin mal cadré aboutissant in fine à un descriptif flou ou trop général ».
« Tellement vrai ! Quand j’actualise mon CV, c’est toujours le qualificatif de factotum qui me vient à l’idée et me fait sourire. »