À quand un dircom recruté sous le nouveau statut d’expert ?
Les collectivités territoriales de plus de 40 000 habitants peuvent, depuis le décret du 23 janvier 2022, créer des emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet.
Ce nouveau type d'emplois va permettre aux collectivités de recruter des agents « chargés d'animer la conduite de projets et de coordonner à cette fin l'action des services intéressés ou d'assurer des missions de conseil, d'audit ou de médiation qui requièrent une expérience diversifiée et une grande capacité d'analyse et de proposition ».
Pour pouvoir être nommés, les fonctionnaires doivent appartenir à la catégorie A et doivent « justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise ».
Les experts de haut niveau et les directeurs de projet sont nommés pour une durée maximale de trois ans, renouvelable une fois. Ils sont placés en position de détachement durant toute la durée d'exercice de leurs fonctions.