Redonner le désir de lire, une campagne du Centre national du livre qui vise les jeunes
Établissement public administratif du ministère de la Culture, le Centre national du livre (CNL) vient de lancer une campagne nationale en faveur de la lecture, grande cause nationale en 2022.
À destination de tous les Français, mais en particulier des plus jeunes, la communication du CNL est déployée progressivement, jusqu’en mars, dans les gares au niveau national, sur le mobilier urbain à Paris, dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Cette campagne « #Jeliscommejeveux » vise à donner ou à redonner le désir de lire, notamment aux publics jeunes. En appliquant les nouveaux codes de la « génération Z » à la lecture, le CNL a souhaité s’inscrire dans une représentation de la lecture renouvelée : libre, immersive, plurielle, décomplexée, intergénérationnelle et ouverte à l’autre.
Les affiches de la campagne sont disponibles en téléchargement sur le site du CNL dans des versions permettant d'intégrer ses logos et ceux de ses partenaires.
La meilleure façon de lire, c’est la tienne…
Car, selon une récente étude du CNL sur les Français et la lecture, il y a 1001 façons de lire une même histoire. Les usages traditionnels de lecture ont été modifiés par l’apparition de nouvelles technologies : on peut lire sur papier, sur une tablette, sur un smartphone, avec un livre audio… Les genres et les formats – romans, poésie, essais, bandes dessinées, mangas – se diversifient aussi, les goûts en matière de lecture sont aujourd’hui plus éclectiques. Les moments aussi se multiplient, la lecture se fait avant de se coucher, dans les transports, chez soi ou dans les lieux publics, en vacances ou dès que l’on a un moment de libre.