Réseaux com : ces rendez-vous pleins de ressources !
Qu’ils soient externes, internes ou même informels, les réseaux de communication sont devenus des outils de travail incontournables. Mais qui n’a jamais entendu « Ah… tu es en réseau com, donc tu ne travailles pas », ou comme si le Forum Cap'Com, c’était un peu comme des vacances. Mais… réseauter, c’est travailler !
Par Laura Scarceriaux, directrice de la communication de la ville de L’Isle-d’Abeau.
Outre le fait que ces réseaux offrent un terrain fertile aux échanges d’idées, aux partages d’informations, de connaissances, d’expériences… les réseaux com nous offrent une véritable bulle d’air, parfois inspirante dans notre quotidien à 1 000 à l’heure fait de BAT, comité stratégique, Copil, brief, comité de rédaction, planning édito et j’en passe… Bref, un indispensable pour notre santé mentale !
« Ah… je ne suis pas la seule »
Ces réseaux se matérialisent de différentes manières. Événements de réseautage, en ligne ou réunions de travail, ces rendez-vous sont de véritables opportunités pour les communicants que nous sommes. En quinze ans d’expérience, ces réseaux m’ont permis de comprendre et surtout d’évoluer dans mon rôle d’experte en communication publique. Dircom au sein d’une ville de 17 000 habitants, je prends part à différents réseaux : intercommunaux, entre communes du même territoire, des réseaux thématiques, Cap’Com bien sûr, mais aussi des réseaux en ligne via LinkedIn ou encore Facebook. Et tout cela, c’est du travail ! Chaque rendez-vous, chaque lecture est une mine d’or qui nourrit mon quotidien et mon esprit. Mais la plupart du temps, on ne va pas se mentir, je ressors de ces temps de réseautage en me disant « Ah… je ne suis pas la seule ». En partageant son quotidien de communicant public, nous nous apercevons vite que l'on rencontre les mêmes problématiques, peu importe la taille de la collectivité. Ça rassure !
Au-delà, le partage permet la plupart du temps de trouver des idées, de s’inspirer et parfois de co-construire ensemble. Et la magie des réseaux c’est qu’ils dépassent aussi les frontières des territoires.
En 2024, c’est décidé, je développe mes réseaux internes
En interne, ces réseaux sont également devenus des outils indispensables pour construire et animer notre stratégie de communication. Ils sont l’occasion de réaffirmer le rôle primordial de la communication dans la vie de la collectivité, mais aussi de faire culture commune. Simple transmission d’informations, contribution, intelligence collective… Ces réseaux demandent du temps. Personnellement je regrette de ne pas prendre ce temps et de ne pas assez réseauter en interne. Donc, en 2024, c’est décidé, je développe mes réseaux internes et je prends du temps pour « nous ».
Car finalement, ces réseaux nous permettent d’avancer et illustrent selon moi le célèbre proverbe africain : « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »