Résolution 2023 : prendre le temps !
Hôtel de ville, dernière semaine de décembre. Il règne un silence monacal dans cet antre de la laïcité. Deux ou trois habitants viennent non pas s’inscrire sur les listes électorales à la dernière minute comme autrefois, mais retirer leurs cartes d’identité attendues depuis si longtemps. Et encore ce n’est pas la foule des grands jours. Alors on bosse dans le calme. Un calme dingue où je me sens obligée de mettre de la musique, pour ne pas trop m’habituer.
Par Anne-Caroline Poincaré, directrice de la communication de la ville de Guyancourt, membre du Comité de pilotage de Cap'Com.
Ce calme qui nous fait tellement défaut les autres semaines de l’année. Pourquoi les 52 semaines d’une année ne pourraient-elles pas être sur ce rythme ? Pourquoi faut-il toujours travailler dans le stress ?
Laure Aubert, lors de l’atelier « Je gère mon stress » du dernier Forum Cap'Com, nous a expliqué que le stress peut être une bonne chose, qu’il motive, qu’il dynamise, qu’il permet même de s’adapter, mais il ne faut pas qu’il devienne chronique. Comme par hasard, c’était un des ateliers les plus suivis. Cela voudrait-il dire que les communicants publics sont vraiment en stress permanent ?
C’est l’époque des grandes résolutions du début d’année. Prenons-en une collectivement : offrons-nous du temps ! Ce temps qui nous est retiré, ce qui nous empêche d’anticiper et de réfléchir plus encore sur nos projets, afin de produire une communication de qualité.
Du temps pour brainstormer, du temps pour accompagner les agents de nos services, du temps pour aller rencontrer les partenaires de nos territoires, du temps pour faire des bilans et évaluer nos campagnes de communication, du temps pour regarder la vie autour de nous et nous en inspirer…
Je suis sûre que vous avez encore plein d’idées pour compléter cette liste !
Et pour finir, je prends le temps de vous souhaiter à toutes et à tous une belle année, avec de beaux projets et de belles histoires dans vos territoires.
Crédit photo d’illustration : Breakingpic.