À Saint-Denis, les visages des habitants composent le logo de la commune nouvelle
En passe de fusionner en une commune nouvelle au 1er janvier 2025, les villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine se dotent d'un logo commun créé à partir du visage des habitants. Une première en matière d'identité visuelle de collectivité. Retour sur le processus de création qui a abouti à cette approche inédite.
Par Damien Pfister, directeur de la communication de la ville de Villeparisis, membre du Comité de pilotage de Cap'Com.
Les villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine ne vont plus faire qu’une au 1er janvier 2025 pour devenir « Saint-Denis » ! Cette fusion annoncée depuis 2023 implique forcément pour les deux dircoms Yann Lalande (Saint-Denis) et Lucie Benoist (Pierrefitte) le besoin de changer de « logo » mais surtout d’écrire une nouvelle page d’histoire pour leurs villes : une nouvelle identité visuelle avec Sylvain Boyer de l’agence Royalties !
Se mettre d’accord
La première étape de la démarche a été de trouver un accord entre les deux villes : un seul « logo » et un « logo » décliné de l’identité principale pour la commune déléguée. Vient ensuite la rédaction d’un brief commun grâce à des groupes de travail entre les deux collectivités (maires, premières adjointes et administration) afin de définir une seule directive partagée avec un message commun. Afin d’accompagner les collectivités, un appel d’offres est lancé, avec la particularité et la nécessité de co-construire avec les habitants cette future identité pour partir du terrain.
Neuf mois de co-construction en immersion sur le territoire
Vivre dionysien, découvrir le marché, prendre un café sur le territoire, voilà par quoi a commencé l’agence Royalties pour mieux appréhender l’ambiance des villes. Mais ce sont surtout les 27 entretiens menés avec des habitants de tous les âges des deux villes : élus, agents municipaux, visiteurs ou encore acteurs du territoire ont permis de récolter des verbatims qui font la caractéristique des deux territoires : solidarité, avenir, fierté, attachement, patrimoine culturel – matériel et immatériel –, diversité. L’équipe de Sylvain Boyer a pu également se documenter avec le reportage « Moi, Dionysienne, moi, Dionysien » de Claire Doutriaux.
Les objectifs de cette nouvelle identité visuelle :
- construire un nouvel imaginaire de la banlieue ;
- sortir des stéréotypes ;
- bouger les mentalités ;
- représenter les réalités des deux villes d’aujourd’hui et de demain ;
- rassurer les habitants sur le rapprochement des deux communes.
Tout ce travail de terrain et ces rencontres ont permis d’aboutir à plusieurs scénarios et à une évidence : la richesse et l’identité du territoire, c’est sa diversité... Elle deviendra l’incarnation de l’identité visuelle de la ville par le visage de ses habitants !
Consciente de cette réalité, l'agence a développé une approche créative inédite afin de transposer cette fusion en une identité visuelle novatrice. En s'éloignant des représentations traditionnelles et souvent limitatives au patrimoine, cette nouvelle méthodologie permet de refléter la singularité de cette union entre deux villes aux références distinctes.
Des profils pour une identité assumée
À partir de janvier 2025, les villes de Saint-Denis et Pierrefitte fusionneront donc pour porter le nom unique de Saint-Denis et une identité visuelle commune. Pierrefitte aura le même signe graphique, avec la mention « Pierrefitte-sur-Seine, commune déléguée de Saint-Denis » qui a vocation à perdurer.
Aujourd’hui, cette ligne graphique est basée sur près de 150 profils de Dionysiens et Pierrefittois pour le lancement afin d’incarner cette ville nouvelle. Ces profils ont pu être notamment réalisés dans le cadre de prises de vue durant de grands événements publics, avec la difficulté d’avoir le consentement de chaque habitant concerné. Cette base sera complétée à l’avenir et les profils seront ensuite utilisés sur l’ensemble des futurs supports de communication réalisés. Concernant les profils sur le logo, ils ne représentent personne en particulier. Alors que le logo était initialement en noir et blanc, le choix des couleurs bleu, blanc, rouge revisitées est rapidement devenu une évidence pour représenter symboliquement un territoire républicain.
Le dévoilement : un moment de partage et d'appropriation avec les habitants
Le 9 octobre dernier, jour de la Saint-Denis, les villes de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine dévoilent officiellement leur future identité visuelle, dans la halle du marché de Saint-Denis. Lieu de passage et lieu de vie des Pierrefittois et des Dionysiens, la présentation est accompagnée de profils d’habitants en grand format accrochés sur le plafond. Il est possible de récupérer des profils imprimés en format A4 – réalisés principalement en interne et toujours dans une logique de partage – dans les deux halls des hôtels de ville. Sur le digital, les profils ont été déclinés sous le format du jeu « Qui est-ce ? ». Le principe a également été appliqué sur certaines plaques de rues avec le profil de personnalités, mais aussi sur les cartes de visite des agents qui le souhaitent.
Le principe d'écobranding appliqué !
Créé par l’agence Royalties depuis cinq ans, l’écobranding est une démarche de « petites » bonnes pratiques d’écoconception des supports de communication de la manière la plus sobre possible tout en gardant un impact visuel : le meilleur ratio entre enjeux écologiques et image de marque. Concrètement, dans la charte graphique, certains principes seront indiqués, comme le taux d’encrage (éco-encrage), les caractéristiques d’un fichier selon son usage, notamment pour le numérique, ou encore la création d’une typographie sur mesure qui a été conçue de manière « variable » permettant d’avoir un seul poids de fichier mais plusieurs possibilités d’usages.
Prochaines étapes : consolidation de la charte graphique, planification du déploiement, mise à jour et harmonisation de l’ensemble des supports de communication... à suivre !
Crédit photo principale : © Yann Mambert, ville de Saint-Denis.