Soutenir le commerce par une communication amusante, la commune d’Orchies l’a fait
Il fallait aider les commerçants pour assurer l’attractivité du centre-ville. C’est sur ce constat que la ville d’Orchies, commune du Nord de 8 500 habitants, a lancé une campagne de communication au ton enjoué pour soutenir le commerce local.
Le brief de la campagne fut largement dépendant de la situation que traversait la ville : ne pas tomber dans le « pathos » alors même que la ville a vu disparaître trois de ses commerces et que trois autres menaçaient de mettre aussi la clé sous la porte. « Il y a un fait économique qui est valable pour tous les commerces », relate le président de l’association des commerçants de la ville. « Pour pouvoir amortir l’inflation, la hausse des coûts de l’énergie, la baisse du pouvoir d’achat ou encore l’après-Covid, il faut avoir une trésorerie plus importante. »
Alors, pour soutenir les commerces de proximité tout au long de l’année, la ville d’Orchies lance une nouvelle campagne de communication composée d’une série d’affiches « plus colorées les unes que les autres » aux visuels plaisants et avec le même slogan, assez classique, « J’aime mon commerce orchésien, je le soutiens ». Dix-huit visuels avec des messages différents ont été diffusés sur tous les supports de la ville, affichage, réseaux sociaux et bulletin municipal. « Une campagne de communication sans morosité, une communication positive », a relevé La Voix du Nord.