Tetris Challenge, le défi de la police sur les réseaux sociaux devenu viral
Tetris Challenge, le défi lancé par les policiers sur les réseaux sociaux, fait des émules dans les services de police et de secours, et même dans les collectivités locales, à travers le monde.
Le défi « Tetris » se propage sur les réseaux sociaux depuis le post de la police de Zurich le 1er septembre 2019 sur son compte Facebook. Ce service publie chaque dimanche une photo amusante de la vie quotidienne de la police. À l’occasion d'une journée portes ouvertes, il choisit de mettre en scène le contenu d’une voiture de police, agents compris, à la façon du célèbre jeu vidéo de briques.
Panneaux de signalisation, gilets de sécurité, menottes, pistolets et policiers sont disposés au sol à côté du véhicule de manière parfaitement alignée horizontalement et verticalement. Cet agencement reprend le principe du flatlay, ou « photo à plat » en français, des photos minutieusement préparées et prises en plongée (ici à l’aide d’un drône) qui fleurissent depuis plusieurs années, sur Instagram notamment.
Une tendance dont s’est saisie la police française dès l’an dernier pour faire découvrir le matériel de ses différentes unités. En juillet 2018, elle poste sur son compte Instagram des photos d’agents avec leur panoplie et incite les internautes à citer les objets qu’ils reconnaissent.
Le post de leur homologue zurichois a relancé le défi depuis la rentrée de septembre et inspiré bon nombre de policiers, de gendarmes, de pompiers et autres services d’urgence à travers le monde. Certains jouent d'ailleurs le jeu à fond, comme le SDIS27 qui ressort une Gameboy renommée "Gam'Eure", ou encore la police d’Anvers, qui a ajouté un suspect avec les mains menottées dans le dos sur son cliché.
Une manière légère et sympathique de donner à voir les coulisses des services de police, qui inspire aussi les collectivités, comme le service des espaces verts d’Oakland. En France, les agents du service de l'eau et l'assainissement de la ville et Eurométropole de Strasbourg ont eux aussi relevé le défi du #tetrischallenge. Gageons qu’ils seront bientôt rejoints par bon nombre d’autres services territoriaux.