Un même compte Twitter pour ses activités professionnelles et d’élu
Différencier sa communication d’élu de celle privée ou professionnelle, c’est un impératif qui s’applique à tous les élus.
« La communication publique d’un élu doit rigoureusement distinguer ce qui relève de la représentation de la collectivité et ce qui est du ressort de l’activité privée. » Cette recommandation est faite par la commission de déontologie de la vie politique orléanaise. Elle vise un élu de la ville appartenant à la majorité municipale, par ailleurs chef d’entreprise. Il utilisait un même compte Twitter pour ses activités d’élu et ses activités professionnelles.
La décision de cette commission de déontologie, qui avait été saisie par un groupe d’opposition, nous rappelle deux choses.
Exclure toute interférence avec des intérêts particuliers
D’une part, que « les comptes sociaux utilisés pour communiquer autour de l’action publique d’un élu doivent être utilisés à cette fin exclusive, sans évocation de l’activité privée de ce même élu ». Car, selon la charte de déontologie d’Orléans, chacun a des liens avec des personnes ou des organismes, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. Ces liens sont porteurs d’intérêts, patrimoniaux, professionnels, personnels ou familiaux. Dès lors, pour la collectivité locale dont les décisions doivent être prises dans le respect des principes d’indépendance, d’objectivité et d’impartialité, la recherche et la défense de l’intérêt général excluent toute interférence avec des intérêts particuliers qui lui seraient étrangers.
De l'intérêt d'un Comité de déontologie
D’autre part, que la création d’une commission de déontologie indépendante est toujours une bonne chose. Celle d’Orléans, installée fin 2021, est composée d’un déontologue chargé de veiller au respect de la charte, d’un référent-déontologue du centre de gestion 45, et d’un magistrat honoraire ou un professeur de droit. Elle est notamment chargée d’établir un rapport annuel d’activité, assorti de recommandations éventuelles. Ce document fait l’objet d’une communication en conseil municipal et est accessible sur le site internet de la ville.