Un ouvrage consacré au premier média d’information locale
Le journal municipal, toujours essentiel. Christophe Disic, responsable communication éditoriale et relations presse de la mairie du 12e arrondissement de Paris, et Bernard Deljarrie, délégué général du réseau Cap'Com, en explorent les enjeux et les méthodes dans un dossier d'experts.
Les journaux des collectivités locales se portent plutôt bien. Premier média d’information locale des habitants, selon le Baromètre de la communication locale. Chaque année, le Prix de la presse territoriale ou les Rencontres nationales des médias territoriaux, organisés par Cap’Com, reflètent et accompagnent le dynamisme de la presse des collectivités. Le développement du web ou les contraintes budgétaires du secteur local n’y font rien. Le magazine territorial reste un outil de communication publique prépondérant, essentiel à l’information des habitants.
Un pilier stable dans l’univers des médias locaux
La presse territoriale apparaît comme un pilier stable dans l’univers des médias locaux qui se transforme profondément. Télés, radios locales et PQR perdent du terrain, les sites d’information en ligne tentent d’émerger et les réseaux sociaux révolutionnent la circulation de l’information et la notion même de news.
Stable aussi dans la panoplie des outils de communication publique. La presse territoriale maintient sa place aux côtés des sites internet des collectivités – qui donnent accès aux services publics –, des réseaux sociaux – qui deviennent des outils conversationnels avec les habitants –, de l’affichage – qui reste efficace et glisse vers le numérique – et de l’événementiel – spécificité de la communication territoriale.
Cette stabilité cache pourtant de profondes évolutions que l’ouvrage Le Journal municipal. Enjeux et méthodes d'un outil de communication indispensable rappelle en mettant le journal au cœur de la communication territoriale.
Le Journal municipal. Enjeux et méthodes d'un outil de communication indispensable
Christophe Disic et Bernard Deljarrie
Territorial éditions, collection Dossiers d'experts
ISBN : 978-2-8186-1645-1
60 €
Les citoyens sont au cœur du projet éditorial
En quelques années, la presse territoriale est descendue sur le terrain. Privilégiant le reportage, les rencontres, les collaborations, elle a intégré des rubriques ouvertes au débat. De plus en plus, les citoyens sont au cœur du projet éditorial. Dans le même temps, la presse territoriale s’adapte à son lectorat. La multiplicité des modes de traitement graphique, le choix des angles, la qualité rédactionnelle, la maquette et la mise en pages, en font des magazines appréciés. Et cette proximité avec l’habitant se joue aussi dans les modes de distribution qui se diversifient et s’animent là où sont les lecteurs. Choisir la bonne formule éditoriale, explique Christophe Disic, appelle à prendre en compte tous ces paramètres.
Et demain, ce projet éditorial va devoir mieux s’articuler entre le print et le web. La complémentarité entre les différents outils de communication devient en effet primordiale. Une petite révolution qui va modifier la forme et le fond des magazines, comme l’explique l’auteur, et qui va aussi conduire à des changements dans le métier. D’ores et déjà, dans plus d'1/3 des grandes collectivités, une rédaction unique est constituée, quels que soient les supports ou les cibles.
L’avenir du journal territorial passe donc par son articulation avec le web. Et c’est là tout l’intérêt de cet ouvrage que de se placer dans cette perspective.
Les 11es Rencontres de la presse et des médias territoriaux se tiendront les 2 et 3 juin 2020 à Paris. Deux jours pour se former et échanger sur les enjeux de l'information des collectivités locales et du journalisme territorial. La cérémonie de remise du 22e Prix de la presse territoriale dévoilera les tendances et innovations du moment. Les candidatures au 22e Prix de la presse territoriale – ouvert à tous les organismes publics et gratuit – seront possibles très prochainement sur le site cap-com.org.