Un ouvrage sur la communication des petites collectivités territoriales
Sophie Demaison, responsable com d'une commune de 6 500 habitants, décrypte dans un livre les enjeux et les méthodes propres à la communication territoriale dans les petites collectivités.
« La commune, surtout de taille modeste, reste l'échelon vers lequel les habitants se tournent naturellement », rappelle la note de présentation du livre. « C'est dans ce sens qu'elles doivent réussir leur communication. » Pour ce faire, Sophie Demaison, responsable de communication de la ville de Saint-Maurice-l'Exil (6 500 habitants), propose des clés de compréhension et des méthodes aux élus ou à toute autre personne amenée à communiquer à l’échelon communal.
Forte de son expérience d’une quinzaine d’années en tant que communicante territoriale, elle décrypte les spécificités de la fonction dans les petites structures à travers trois aspects :
- le contexte et les enjeux : la place de la commune dans le paysage territorial et l’évolution de la com publique ;
- les spécificités de la communication à petite échelle : celle du métier et de sa reconnaissance, celle des stratégies et des outils, sans oublier un focus sur le marketing territorial ;
- les méthodes : avec des fiches pratiques sur certains outils ou techniques.
L’ouvrage de Sophie Demaison est disponible aux éditions Territorial, dans la collection Les Essentiels.