Un rapport de l'OCDE sur la compublique
Le premier rapport de l'OCDE sur la communication publique vient d'être publié sous le titre « Contexte mondial et perspectives ». Il présente une analyse de la fonction communication au niveau des États et sa contribution à l'amélioration des politiques ou des services publics et à une plus grande confiance dans les relations citoyennes. Une synthèse en français de ce rapport est aujourd'hui disponible et une série d'événements en ligne permettront de le décrypter.
Dans le contexte d'un écosystème de l'information de plus en plus complexe, ce rapport examine le rôle que la communication publique peut jouer face aux défis posés par la diffusion de fausses informations et sa contribution à un écosystème de l'information plus résilient. En outre, il examine les structures, les mandats et les pratiques de communication publique auprès des centres de gouvernement et des ministères de la Santé de 46 pays.
Renforcer l'utilisation stratégique de la communication publique
Porté par la direction de la gouvernance publique de l'OCDE, il soutient une utilisation plus stratégique de la communication par les pouvoirs publics, à la fois pour poursuivre des objectifs politiques et pour promouvoir une gouvernance plus ouverte, en fournissant une cartographie étendue des tendances, des lacunes et des enseignements tirés. Des objectifs qui rejoignent les réflexions des communicants des territoires en France. C'est d'ailleurs un des points qui motivent l'augmentation des échanges avec nos homologues à l'international (au niveau des gouvernements comme des collectivités locales), notamment en Europe.
Ce rapport sera prochainement commenté dans les colonnes de Point commun, à la suite de l'intervention de l'analyste des politiques publiques Émilie Cazenave lors du séminaire conjoint Club de Venise/Cap'Com la semaine prochaine à Toulouse. D'ici là, vous pouvez le télécharger sur le site de l'OCDE ou ci-dessous.
Le rapport complet est, pour l’instant, uniquement disponible en anglais, téléchargeable contre paiement sur le site de l'OCDE. Il porte les références suivantes : OCDE (2021), OECD Report on Public Communication: The Global Context and the Way Forward, Éditions OCDE, Paris.
Ce rapport sera présenté ce mois-ci à l'occasion des événements virtuels suivants, sur invitation :
- 21-24 février : 10e conférence de l'ASEAN et 6e réunion du réseau de l'OCDE sur les gouvernements ouverts et innovants en Asie du Sud-Est (NOIG SEA) ;
- 25 février : 3e réunion du Réseau de communicants publics de l'OCDE en Amérique latine et Caraïbes.
Les communicants des services publics souhaitant participer aux événements ci-dessus peuvent demander des invitations.
Par ailleurs, cet été, une conférence de haut niveau sur la communication publique et l'écosystème de l'information sera organisée par l'OCDE. Naturellement, une information sera donnée à ce sujet dans nos colonnes.