Voir Rennes… ou pas !
Je me souviens de cette première fois où nous avons travaillé sur le Forum de la communication publique de Rennes… c’était le 23 avril et nous testions le Comité de pilotage en visioconférence.
Par Anne-Caroline Poincaré, directrice de la communication de la ville de Guyancourt, membre du Comité de pilotage de Cap'Com.
45 membres du Comité de pilotage, entièrement confinés, qui se retrouvaient en vignettes ou en avatars. Téléconférence, visioconférence… des Zoom et des Webex, autant de mots et de moyens qui nous sont devenus familiers depuis, mais que nous pratiquions peu alors.
Outre le fait de découvrir les intérieurs de chacun, il s’agissait surtout de construire le programme de ces trois jours de décembre à Rennes. On savait déjà que le coronavirus (car non, à l’époque on ne parlait pas de covid – au féminin ou au masculin !) occuperait nos débats. On évoquait déjà les conséquences sur la vie des agents, sur la communication envers les déconnectés, sur la gestion (…) de la communication de crise de l’État. Je vous laisse poser vous-même l’adjectif que vous voulez dans le (…), mais je suis sûre que nous avons tous des synonymes en tête.
23 avril… pas un seul d’entre nous n’aurait imaginé que nous ne pourrions pas aller à Rennes.
Alors nous avons continué à établir le programme, copil après copil, visio après visio, et nous étions toujours déterminés à faire un programme aussi riche que pour les précédentes éditions. Les pilotes de conférences, d’ateliers et de visites ont trouvé des intervenants de qualité, des angles originaux liés à l’actualité. Les premiers PowerPoint se mettaient en forme et paf : on baisse le rideau.
On ne verra pas Rennes en 2020. On ne pourra pas se nourrir cette année de tous ces contenus en séance, dans les couloirs ou dans les bars. Parce que ce qui se passe à Cap’Com reste à Cap’Com, mais tout le monde sait que ce qui se passe à Cap’Com est important pour la vie du réseau, quel que soit l’endroit.
On ne verra pas Rennes. On ne verra pas Cap’Com à Rennes… mais ça tombe bien, Cap’Com va venir à nous avec le Cap’Com tour. Gardons l’œil sur la suite de ce show qui s’annonce innovant et passionnant.
Et puis les jours meilleurs reviendront et nous pourrons aller dans cette rue de la Soif que tant de Rennais nous ont vantée ! On pourra assouvir notre soif d’échanges. Ça tombe bien : je pense qu’on en aura encore plus besoin, avec ces nouvelles expériences quotidiennes que nous vivons !