
Le jeu des mille rôles de la communication publique
Infographie 2025
Comment suivre la route d’une action publique locale partagée, dont les enjeux ont été débattus, compris et acceptés ?
Cette infographie illustre l'idée que se passer des atouts de la communication publique, c'est allonger le chemin de l'action publique. À afficher, partager, relayer au sein de votre service communication, cabinet, élus, agents, citoyens...

Je télécharge l'infographie
Vous avez les cartes en main

Cette infographie reprend les codes d'un jeu en plateau. Elle imagine un parcours où la finalité n'est pas la ligne d'arrivée mais d'incarner les mille rôles pour comprendre l'action publique et débattre sur les voies choisies. Pour cela, il faut miser sur les atouts de la communication publique, en associant les citoyens et les agents de la collectivité, en respectant la réglementation et en évitant les embûches.
La communication publique s'organise en huit enjeux majeurs : communication interne, communication institutionnelle, attractivité et marketing territorial, communication culturelle et événementielle, communication comportementale, communication citoyenne, communication d'accompagnement de projets et de chantiers, stratégie globale.
Pour chaque enjeu, des atouts peuvent être joués selon son diagnostic et ses besoins : par exemple la concertation, les campagne de lutte contre les incivilités, l'événementiel, la pédagogie des décisions politiques, l'hospitalité territoriale.


Il faut bien reconnaitre que toutes les actions de communication ne se valent pas et qu'il revient au communicant public d'établir sa meilleure composition de jeu selon son analyse, son écoute et son expérience. Certaines cartes assureront un gain immédiat. D'autres seront plus longues à mettre en œuvre tout en contribuant à faire progresser en compréhension des enjeux et en cohésion. Et le jeu imaginaire rappelle que tous les joueurs perdront leurs bénéfices à ne pas tenter certaines cartes, avec la mention "coût si carte non jouée".



Enfin, certaines embûches feront faire plus de trois pas en arrière, en cumulant des pertes immédiates et un recul marqué de compréhension et de cohésion : les rumeur et fake news, une agression d'un agent de service public. Et on peut en imaginer bien d'autres. Il faudra alors reprendre la main et ressortir au plus vite les atouts de la communication publique.