Rencontres nationales de la communication interne 2025
Les 17 et 18 avril 2025 à Montreuil
Chaque année, le réseau des communicants internes publics se réunit à Paris pour échanger sur l'évolution et les pratiques du métier. Ces journées s'adressent à tous ceux qui souhaitent renforcer leur stratégie et réfléchir aux enjeux managériaux de la com interne. Elles passent en revue l'actualité du métier au travers de conférences d'experts, d'ateliers méthodologiques et de partages d'expériences innovantes, et inspirantes.
Édition 2025Rendez-vous les 17 et 18 avril à Montreuil
Rendez-vous les 17 et 18 avril 2025 à la Marbrerie de Montreuil ! Deux journées de rencontres et de réseau pour se former sur l'actualité de la communication interne dans le secteur public et échanger sur les enjeux du moment. Ancré dans l'actualité du métier, le programme pédagogique est élaboré par un groupe de travail composé d'experts et de professionnels de la communication interne. Il comprend :
- Des conférences stratégiques pour partager un socle commun de réflexions
- Des interventions d'experts pour renforcer sa stratégie de communication interne ou managériale
- Des partages d'expériences pour s'inspirer des meilleures actions du moment
- Des ateliers collaboratifs pour enrichir sa boîte à outils et envisager ensemble les pratiques de demain
- Des temps de convivialité pour développer son réseau professionnel
Le programme sera mis en ligne début 2025 sur cette page.
Tarifs et infos pratiques
Lieux
La Marbrerie de Montreuil
21 rue Alexis Lepère
93100 Montreuil
Accès :
Métro ligne 9 station Mairie de Montreuil
(Sortie Bd Paul Vaillant-Couturier puis 2 minutes à pied)
Les lieux de la formation répondent aux normes d'accessibilité recevant du public.
Horaires
- Début des travaux : jeudi 17 avril 2025 à 13h
- Fin des travaux : vendredi 18 avril 2025 à 17h
Tarifs
Consultez les tarifs des Rencontres 2025 ainsi que l'ensemble des modalités pédagogiques.
Retour sur l'édition 2024
Rencontres 2024 de la #cominterne : remettre du coeur à l'ouvrage !
Les tensions de l’emploi dans le secteur public sont aujourd’hui l’une des principales préoccupations des collectivités territoriales et administrations locales. Si « trois-quarts des agents en poste se disent satisfaits de travailler dans leur collectivité (…), seulement la moitié recommanderait de travailler dans une collectivité et encore moins (36%) dans la leur » selon le baromètre 2022 La Gazette/emploipublic.fr de la marque employeur. Dans ce contexte, comment donner envie aux agents de recommander leur collectivité et de travailler avec entrain au service de l’intérêt général ?
De nombreuses initiatives de marque employeur, et notamment celle du gouvernement, viennent faciliter les dispositifs de recrutement. Mais la construction en interne du sens au travail reste l’une des clefs pour améliorer la qualité et la réalité du vécu des agents au quotidien. En ce sens, la communication interne qui a pour vocation de renforcer le collectif et le sentiment de fierté des agents mais aussi de les fédérer autour de valeurs et d’un projet commun, a un rôle majeur à jouer.
C'est pour réfléchir collectivement à ces enjeux, échanger leurs meilleures pratiques mais également pour partager des moments informels et revigorants entre pairs que se sont réunis à Paris 220 communicants internes issus du secteur public, les 18 et 19 mars 2024. Comment raviver la flamme pour que les agents du service public aient le coeur à l'ouvrage ? Placées sous le signe du sens au travail et de l'esprit d'équipe, ces deux journées ont permis d'envisager des pistes de travail constructives.
Les Rencontres nationales
Les Rencontres nationales offrent une approche professionnelle de thématiques dont les enjeux en communication publique apparaissent comme essentiels. Chaque journée fait se rencontrer autour de 150 communicants, élus et acteurs territoriaux. Ils se forment et mettent à jour leurs connaissances, croisent leurs regards et construisent une réflexion pluridisciplinaire au travers de conférences d’experts, de visites de terrains commentées, de présentation d’expériences et d’échanges avec le réseau.