Aix-Marseille université lance sa marque employeur
Quelques mois après avoir lancé sa nouvelle identité visuelle, Aix-Marseille université (AMU) déploie cet automne une campagne de communication employeur dans les transports et sur le web. Objectif : renforcer son attractivité et valoriser la diversité de ses métiers.
« Travaillez mieux, vivez plus » ; « À l'université, on étudie aussi vos candidatures ». Voilà quelques-uns des messages affichés depuis le 19 septembre sur le réseau de transports en commun des villes de Marseille et d’Aix-en-Provence, sans oublier le métro parisien avec des slogans malicieux comme « Paris, Paris, on t’... embauche ! » ou « Châtelet-les-Halles, prochain arrêt Vieux-Port ». Le ton est tout sauf académique, il se dégage même quelque chose de frais, à l'image de la nouvelle identité visuelle d'Aix-Marseille université (AMU – typographié « amU ») lancée en juin dernier.
Place à la fluidité
On remarque une typo épurée et fluide avec de petits aplats aux couleurs pastel permettant une déclinaison facile sur différents supports : affiches, annonces presse, réseaux sociaux. « Cette campagne, un peu impertinente, bat en brèche les stéréotypes et capte l'attention », explique Clara Bufi, directrice de la communication d’AMU. Mais, dans un secteur hautement concurrentiel, c'est sans doute la meilleure carte à jouer.
Un nouveau site carrières et un film
En plus de l'affichage, s'ajoutent un nouveau site carrière d'AMU adapté à la navigation mobile, avec podcasts et témoignages vidéo d'agents Biatss (personnel non enseignant du supérieur) représentatifs de la diversité des 256 métiers proposés ; car l'enjeu est bien évidemment de recruter plus facilement (500 agents chaque année).
Le 15 octobre, AMU a dévoilé son film « portant les valeurs et la culture de l’établissement et visant à faire découvrir la diversité de ses métiers, des parcours, des profils qui œuvrent au service de l’université, de ses étudiants et du progrès scientifique. »
Miser sur les ambassadeurs
« Toute institution sait que les contenus qu'elle diffuse sur les réseaux sociaux ont moins de visibilité qu’un message repris et transmis par ses agents auprès de leurs communautés », poursuit Clara Bufi. C'est pourquoi la campagne a démarré bien en amont au sein d'AMU, histoire que le personnel s'approprie le message et devienne le meilleur des ambassadeurs.