Covid-19 : l'humour des gendarmes sur les réseaux sociaux
Les services communication des gendarmeries nous montrent qu’en situation de crise sanitaire mondiale, l’humour reste un outil de communication redoutable.
Mardi 10 mars, un drôle de message vous invitant à venir tester votre drogue au coronavirus fait son apparition sur la page Facebook de la gendarmerie de l’Ardèche.
La proposition fait sourire, mais a au moins le mérite d’apporter un peu de légèreté dans une atmosphère déjà très anxiogène. Le chef d’escadron David Cachat, chargé de la cellule communication de cette gendarmerie, confirme « […] qu’il s’agissait bien évidemment […] de faire redescendre la psychose véhiculée sur les réseaux sociaux avec le virus ». La gendarmerie des Vosges, quant à elle, nous invite à une petite pause détente sur Twitter, entraînant une déferlante de réponses tout aussi douces et drôles : https://bit.ly/2WbmDpS
Avec, semble-t-il une appétence particulière pour les animaux - et insectes éponymes- les gendarmes vosgiens continuent de détendre l'atmosphère pendant le confinement.
Ce n’est pas la première ni la dernière fois que l’humour est utilisé pour communiquer sur une actualité grave, même si cela ne plaît pas toujours à tout le monde. D’ailleurs, après un joli buzz national et plus de 33 000 vues en 24 heures, le post des Ardéchois a été effacé en raison de commentaires négatifs. Opération néanmoins réussie pour le chef d’escadron qui déclare : « Si l’on veut toucher des gens avec des posts sérieux, on est obligés de passer par des publications décalées. » En effet, ce post a permis de donner une belle visibilité au post précédent, sur la procuration.