Des appels d’offres mieux organisés au bénéfice des deux parties
Une vingtaine de professionnels ont participé, le 25 octobre, à Montpellier, à une rencontre, studieuse et dense, organisée par Communicants publics Méditerranée, association partenaire de Cap’Com, et l’UCC (Union des conseils en communication) Grand Sud autour des « Lignes de conduite pour des consultations plus responsables ».
Dans le cadre du Code de la commande publique, ce document, résultante d’un long travail de médiation, conduit par l’officielle « Filière communication » et auquel Cap’Com a contribué, propose, de manière précise, une série de méthodes et de pratiques sur les marchés publics de prestations de communication/création. L’idée-force : des procédures qui permettent de choisir le meilleur candidat en faisant en sorte que chaque partie – commanditaire et prestataire – y trouve pleinement son compte.
Ce sujet est l’objet d’un atelier le 7 décembre au prochain Forum de la communication publique et territoriale, « Faire évoluer ses pratiques vers des appels d’offres plus responsables ». Y interviendra à nouveau Julien Roset, président de l’UCC Grand Sud, qui a porté cette démarche depuis 2020.