Élection présidentielle : participation en hausse… sur les réseaux sociaux
Aussi étonnant que cela puisse paraître au regard d’une campagne électorale jugée atone, l'élection présidentielle a suscité de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux. Faut-il s’en réjouir ?
Par Marc Cervennansky.
@cervennansky
Rappelez-vous, dans ma précédente chronique, publiée au lendemain du premier tour, nous nous interrogions sur le rôle des réseaux sociaux dans la dernière élection présidentielle : entre appauvrissement du débat démocratique et tentatives de mobilisation des abstentionnistes.
Si hélas, une nouvelle fois, le taux d'abstention a atteint un sommet lors du second tour (28,01 %) – je vous renvoie vers l’interview de Céline Braconnier sur le sujet –, force est de constater que l’intérêt pour ce scrutin présidentiel 2022 a suscité un taux de participation sur les réseaux sociaux inégalé.
Plus de 121 millions de messages en rapport avec la campagne présidentielle ont été comptabilisés par la plateforme de veille Visibrain. Soit une progression de 11 % par rapport à l'élection de 2017.
#Macron, #Présidentielles2022 ou #RadioLondres ont ainsi été les hashtags les plus populaires sur Twitter France en avril 2022. #RadioLondres étant le terme utilisé principalement par les médias étrangers francophones pour annoncer par anticipation le résultat de l'élection, car ils ne sont pas soumis à l’obligation d’attendre le 20h du dimanche soir.
Parmi les 12 candidats, un trio s’est clairement détaché en termes de nombre de citations sur les réseaux sociaux. Et il s’avère que ce trio correspond au résultat dans les urnes avec en tête Emmanuel Macron, suivi de Marine Le Pen puis Jean-Luc Mélenchon.
À noter que le traditionnel face-à-face télévisé de l’entre-deux-tours, au lieu d’enrichir le débat démocratique, a donné lieu à une série de « mèmes », à savoir des détournements visuels humoristiques de séquences de l’émission.
Moi quand y’a pas des frites à la cantine #debatmacronlepen #presidentielles2022 pic.twitter.com/ha0DuJApf4
— MRG ?? (@MRG_GOAT) April 20, 2022
Sachez également que le tweet le plus partagé est celui de Philippe Poutou (0,7 % des voix au premier tour) avec près de 80 000 retweets, après que Valérie Pécresse a annoncé son endettement personnel et un appel aux dons.
Pour aider mon ex-collègue Pécresse qui doit faire face à de grosses difficultés financières, liées à une surestimation de ses capacités, si ça peut l’aider, je veux bien lui prêter ma 308 pendant quelques jours.
— Philippe Poutou (@PhilippePoutou) April 13, 2022
Révélateur du taux d’abstention, le hashtag #Jevote a engendré deux fois moins de publications qu’en 2017 alors qu’à l’inverse #Jenevotepas a été utilisé huit fois plus.
L’étude de Visibrain ne dit toutefois rien du profil des personnes qui ont commenté l'élection sur les réseaux sociaux. Certes, il est constaté plus de présence, en volume, qu’en 2017, mais cela ne s’est pas traduit dans les urnes par plus de votants.
Les réseaux sociaux ont possiblement favorisé une mobilisation citoyenne, mais qui s’est davantage exprimée en ligne que par le dépôt d’un bulletin de vote dans l’urne.
121 millions de messages… et beaucoup de bruit pour pas grand-chose, finalement ?