Aller au contenu principal

« Faites passer la flamme à Montréal »

Publié le : 16 mai 2024 à 07:22
Dernière mise à jour : 16 mai 2024 à 14:56
Par Chantal Lambert

Ils sont taquins, nos cousins. Avec 65 000 Français installés dans la ville, il a semblé légitime à Tourisme Montréal de demander le passage de la flamme olympique. Une demande symbolique, mais un appel bien réel à découvrir leur cité a été lancé fin avril sur YouTube (2 millions de vues).

Dans les mêmes thématiques :

Aux manettes de ce coup de com, l'agence canadienne LG2 qui met en scène, dans une vidéo de 60 secondes, un Français de Montréal s'adressant au comité sportif français. « Nous avons remarqué que Montréal n'est pas sur le parcours du relais de la flamme. Sachant que Montréal a plus de Français qu'une trentaine de villes où passe le flambeau… Disons qu'on a été surpris d'être oubliés. Vous pouvez étudier la proposition en allant sur laflammeàmontreal.com » ; lien direct vers le site de l'office de tourisme, où tous les atouts de la ville sont détaillés. Bien vu !

Un potentiel touristique énorme

« Pas moins de 500 000 Français visitent chaque année Montréal, un véritable lien unit donc nos deux pays », explique sur TV5 Monde Aurélie Du Bois, porte-parole de Tourisme Montréal. Sa collègue Sylvie Charette, cheffe du marketing, précise sur sportbuzzbusiness.fr que le relais de la flamme est une tradition incontournable qui rallie tous les habitants de la nation hôte. « On y a vu une belle opportunité de poursuivre le dialogue auprès de la France, un marché touristique important pour Montréal. »

1976, les JO de Montréal

Pour rappel, à l'été 1976, Montréal accueillait les JO. Et, près d'un demi-siècle après cet événement, les infrastructures sont toujours opérationnelles (accueil de festivals, de concerts, événements sportifs...). La ville regorge d'espaces verts, d'une vie culturelle intense et de quartiers très français. À commencer par le fameux Plateau Mont-Royal, baptisé le 21e arrondissement de Paris. En résumé, Montréal n'accueillera pas la flamme, mais le cœur des Français à coup sûr !

À lire aussi :
C’est la Suède, pas la Suisse !
Lire la suite