Issy-les-Moulineaux lance son « ChatGPT » local
La ville d’Issy-les-Moulineaux se dote de son propre outil d’intelligence artificielle, IssyGPT, dévoilé en avant-première au Forum de la communication publique à Toulouse.
Pionnière en matière de numérique au service du citoyen (premier site web en 1996, démarches administratives en ligne dès 1997, publication du budget sur sa plateforme open data, portail citoyen, etc.), la ville d’Issy-les-Moulineaux innove à nouveau en cette fin 2023 avec ce nouvel outil d’information fondé sur l’intelligence artificielle générative.
Le 7 décembre, Éric Legale, directeur général d’Issy Média, a présenté en primeur IssyGPT aux communicants publics, lors d’un atelier du Forum Cap’Com sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans ses pratiques métier.
Du chatbot à l’IA, le pas est franchi à Issy
Ce nouvel outil numérique prend la suite de son robot conversationnel lancé en 2021. Comme le chatbot, IssyGPT est accessible via un bouton en haut de la page d’accueil du site web de la ville. Grâce à l’intelligence artificielle générative, il traite les requêtes avec précision, rendant l’accès à l’information plus rapide et plus intuitif. En un clic, les habitants accèdent à l’interface et peuvent poser leur question 24h/24 et 7j/7, et en temps réel. Informations sur les horaires des services municipaux, sur les démarches administratives, ou les événements locaux, les réponses sont instantanées.
Une technologie de pointe pour optimiser le service aux habitants
« Cet outil complémentaire parmi les services numériques proposés par Issy-les-Moulineaux permet d’enrichir et fluidifier la communication entre les habitants et les services municipaux », explique la ville. À l’instar de l’initiative de la ville de Plaisir, ce nouvel outil devrait prouver que l’intelligence artificielle est un allié puissant des agents municipaux dans leur mission quotidienne de service d’information aux citoyens.