La collab Atout France x Netflix exploite la tendance du ciné-tourisme
Atout France, agence chargée de la promotion du tourisme français à l'étranger, lance en partenariat avec Netflix une campagne et un guide de voyage numérique pour promouvoir les sites et lieux français mis en valeur dans les films et séries de la plateforme.
Lancé le 1er février, le clip de la campagne « On n’a pas fini d’imaginer la France » s’appuie sur des extraits de séries et films diffusés sur Netflix qui mentionnent le lieu de tournage, pour promouvoir la richesse culturelle du pays et faire aimer la France aux touristes. La campagne accompagne la création du guide numérique « Voyage en France ». Il propose une douzaine de « Carnets de voyage », des parcours thématiques généralistes (la France sportive ou gourmande) ou centrés autour d’une série à succès (Lupin, Emily in Paris, Berlin), la possibilité de générer son propre carnet de voyage, et une carte interactive regroupant plus de 70 lieux liés à des films et des séries iconiques.
Profiter de l’essor du ciné-tourisme grâce à la force de frappe de Netflix
Ce partenariat s’appuie sur un sondage Basis financé par la plateforme auprès de 2 250 personnes en Allemagne, au Japon et aux États-Unis, qui montre « que les spectateurs qui ont regardé des programmes français sur Netflix sont trois fois plus susceptibles de désigner la France comme leur destination de voyage n° 1 ». Selon cette étude, ces spectateurs auront généralement davantage envie de découvrir la culture française en poursuivant l’expérience à leur manière : 63 % souhaitent venir visiter les sites culturels et les monuments, 61 % désirent s’initier aux spécialités culinaires, 58 % désirent arpenter les villes françaises portées à l’écran.
Ce sondage de Netflix confirme l’un des constats de l’étude « Impact du cinéma et de la fiction TV sur le tourisme en France » du Centre national du cinéma (CNC) du 18 janvier 2024 : le ciné-tourisme est en plein essor, une tendance renforcée par le développement des plateformes de streaming. Les fictions françaises constituent un levier d’incitation des étrangers à venir visiter la France, d’autant plus fort que les plateformes vidéo permettent à ces touristes potentiels d’être exposés à de nombreux films et séries, souligne le CNC.
En s’associant avec Netflix, Atout France entend bien profiter pleinement de la force de frappe du géant du streaming : « Grâce à la diversité de ses paysages, à la richesse de son patrimoine culturel et à son art de vivre, la France offre le plus beau des écrins aux tournages de films et séries. Le partenariat que nous formalisons aujourd’hui avec Netflix va nous permettre de développer davantage encore l’attrait pour la France généré grâce aux films et séries », déclare la directrice générale d’Atout France, Caroline Leboucher, dans un communiqué de presse
Mettre en lumière des lieux méconnus
Pas question pour autant d'encourager le surtourisme. Seules les destinations ayant donné leur accord apparaissent sur le guide. Étretat, par exemple, lieu déjà surfréquenté, et décor de plusieurs scènes majeures de la série Lupin, n’y figure pas. À l’inverse, Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron, y est indiquée. La ville est le lieu de tournage de la série à succès All the Light We Cannot See, dont l’action est censée se dérouler à Saint-Malo. « Les visiteurs découvriront les sites et lieux français mis en valeur dans les films et séries Netflix, y compris des lieux moins connus que les sites et destinations iconiques », confirme Atout France.
« Make It Iconic. Choose France »
« Ce dispositif s’inscrit également dans le cadre de la campagne gouvernementale d’attractivité internationale “marque France”, incarnée par la signature “Make It Iconic. Choose France” », précise Atout France. Lancée en octobre 2023 dans six pays (l’Allemagne, le Canada, les Émirats arabes unis, l’Inde, les États-Unis et la France), elle vise à faire ressortir l’audace et l’esprit d’innovation caractéristiques de la France incarnée par des personnalités et des lieux, qui symbolisent son dynamisme économique, son savoir-faire, sa vitalité culturelle et artistique, sa gastronomie et sa richesse touristique.
La compublique en arrière-plan du ciné-tourisme depuis longtemps
Si le développement de Netflix et autres géants du streaming constitue une aubaine pour les destinations moins connues, les collectivités, petites comme grandes, œuvrent depuis déjà plusieurs années pour attirer les tournages sur leur territoire et tirer parti de l’essor du ciné-tourisme, avec des communicants en arrière-plan, innovants. Lors d’une conférence sur les initiatives inspirantes des petites collectivités, Margaux Carpentier, du pôle d’équilibre territorial (PETR) Pays de Thiérache, est ainsi venue présenter la démarche Thiérache, terre de tournage, lancée pour promouvoir les atouts du territoire auprès des professionnels de l’audiovisuel.