La communication au service du recrutement dans la fonction publique territoriale
Lors du 104e congrès des maires de France, les élus qui ont participé à la journée consacrée aux ressources humaines se sont penchés sur les difficultés de recrutement dans la fonction publique territoriale (FPT). Pour attirer les candidats, la communication doit changer.
« Après vingt ans de fonctionnaire bashing, l’enjeu est d’attirer les candidats », a déclaré, lors du congrès de l’AMF, le président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
La fonction publique territoriale, qui emploie 1,3 million d’agents, est celle qui a connu les taux de croissance les plus importants au cours des dernières décennies. Mais elle peine aujourd’hui à attirer, voire à fidéliser.
« Pour rendre l’emploi dans les communes et intercommunalités à nouveau attractif, il y a une nécessité de se pencher sur une revalorisation fondamentale des traitements », rappelle le président du CNFPT. Le revenu moyen dans la fonction publique territoriale est en effet sensiblement inférieur à ceux des deux autres fonctions publiques, d’État et hospitalière. Les élus participant à la journée ressources humaines du 104e congrès des maires de novembre 2022 ont aussi dénoncé « le fonctionnaire bashing » qui a fait beaucoup de tort à la fonction publique territoriale.
La communication sur la fonction publique territoriale doit changer
Le discours et la communication sur la fonction publique territoriale doivent changer, ont proclamé les élus. « C’est à nous, employeurs territoriaux, de prendre notre place. Nous sommes les ambassadeurs de la fonction publique territoriale, [ces métiers] seront plus ou moins attractifs en fonction du discours et du ton que nous aurons », a prévenu la vice-présidente de Rennes Métropole chargée des ressources humaines et du dialogue social.
À partir de présentations concrètes, comme celle des quatre départements bretons qui ont créé une marque et une campagne communes pour présenter ce qu’est la fonction publique territoriale, les participants ont abordé la question de la marque employeur. Au sein du réseau des communicants publics, l’étude « La marque employeur au sein des collectivités territoriales », réalisée en mars 2022, a permis de mieux comprendre les enjeux, les acteurs et les outils de la marque employeur.
16e Rencontres nationales de la communication interne
Le prochain rendez-vous incontournable des communicants internes du secteur public se tiendra les 6 et 7 avril 2023 à Paris. Ces 16es Rencontres nationales de la com interne permettront aux 100 à 200 participants de se former sur les nouvelles pratiques, de partager leurs expériences, et de passer en revue l'actualité du métier. En cette année 2023, le « fonctionnaire bashing » sévit toujours et la modernisation du service public repose plus que jamais sur le recrutement et la motivation des agents.