
La défiance des Français envers le personnel politique et le système démocratique s’accroît
La nouvelle édition du Baromètre Cevipof confirme la défiance des Français envers notre système démocratique. Méfiants, las et moroses, seulement un quart d’entre eux ont confiance dans la politique contre plus d’un tiers en Italie et près de 50 % en Allemagne.
À un an des municipales de mars 2026, les Français expriment leur éloignement de la démocratie, selon le Baromètre de la confiance politique, vague 16, du Cevipof, publié le 11 février 2025. Une majorité d’entre eux pensent que les élections ne peuvent pas changer les choses, et plus de deux tiers que notre démocratie ne fonctionne pas bien. À noter toutefois que 80 % plébiscitent, faute de mieux, le système de gouvernance démocratique, même si la confiance dans l'Assemblée nationale atteint un niveau historiquement bas.
La politique n’est pas mieux traitée. Deux tiers des Français expriment de la méfiance ou du dégoût à l'égard de la politique et moins de 20 % ont confiance dans les partis. Et pourtant une majorité continue à s'intéresser à la politique.
Le personnel politique n’améliore pas ses scores dans cette édition. Fort heureusement, le maire reste la personnalité politique la plus appréciée, 61 % des Français ont confiance en elle. Davantage qu'en leurs conseillers départementaux (48 %) et conseillers régionaux (46 %). Mais les Français sont conscients que le pouvoir des collectivités locales est ténu. Interrogés sur les détenteurs du « vrai pouvoir », au-delà de l'État, les sondés citent les marchés financiers, l'Europe ou encore les Gafam ou les grandes entreprises, mais les collectivités locales ne sont pratiquement jamais citées.