« Le Forum Cap’Com ? C’est ta récré de l’année ! »
Sixième extrait du (presque réel) carnet de bord d'une communicante.
Par Lucille Roué, responsable de la communication de la ville de La Tour-du-Pin.
Jeudi 3 novembre 2022, 7 h 52, depuis mon salon
Cher carnet,
Youpi, le Forum Cap’Com approche ! Cette année, destination Strasbourg. Hopla !
Si ma valise n’est pas encore tout à fait bouclée, je sais déjà qu’il ne faut pas omettre d’y glisser de bonnes chaussures, un manteau chaud et imperméable, ainsi que des cartes de visite à distribuer à la volée.
Tout en ajoutant ce nécessaire à mon bagage, mes pensées ont pris de l’avance, et je me vois déjà en Alsace. Je ferme alors les yeux et j’imagine la plénière d’ouverture… Yves Charmont, le délégué général de Cap’Com, nous avait épatés l’an passé à Rennes en battant la mesure pour accompagner des musiciens traditionnels bretons. Quelle surprise nous réserve-t-il cette année ? Une entrée insolite, paré d’une coiffe alsacienne, une distribution générale de bretzels ? L’impatience grandit !
C’est en ajoutant un pull chaud et mon bonnet fétiche dans ma valise que je m’interroge : qui vais-je avoir le plaisir de retrouver cette année en terre strasbourgeoise ? La team nord-iséroise évidemment, les amis des précédents forums, la marraine de ma première édition ? Et combien de nouvelles rencontres ? Car oui, le forum, c’est ça : se retrouver entre pairs une fois par an et réfléchir à l’évolution du métier de communicant public. Découvrir, échanger, débattre. Partager, s'amuser, rire aussi ; à ce sujet, cher carnet, tu connais la remarque rituelle de mon cher et tendre à l’approche de ce rendez-vous annuel. « Tu pars bientôt au Forum Cap’Com ? Ah, oui, c’est ta récré de l’année... — Euh, mais non voyons, c’est pour le boulot… », dis-je en prenant un air offusqué.
Mais en fait, ne lui dis pas : il a raison. Soyons honnêtes et ne boudons pas notre plaisir : les ateliers, les conférences, les temps off ont pour but de nous faire découvrir de nouvelles manières de travailler et aussi de prendre un temps de réflexion sur nos pratiques professionnelles, toujours dans la convivialité. C’est également pour ma part le moyen de marquer un stop, de regarder d’un peu plus haut ma manière d’être et de faire au travail, dans ce rythme pro un peu fou où je suis bien trop souvent en apnée. Rencontrer des collègues, mettre des visages sur des noms souvent lus. Piocher des idées çà et là, s’inspirer, comparer, voir que ce que je fais n’est finalement pas si mal. Et profiter de ce que je préfère : ne pas avoir à expliquer dans le détail ce qu’on fait quand on est dircom, car les gens face à toi parlent le même langage. Et ça, ça fait du bien !
Ça y est, ma valise est prête, pleine à craquer. Il reste tout juste un petit peu de place pour te rapporter, mon cher carnet, un stylo souvenir d’Alsace, pour te raconter prochainement par écrit ce 34e Forum Cap’Com et continuer à te confier les petits secrets de ma vie professionnelle. Je te dis à dans quelques jours. Schmoutz !