Les collectivités normandes s’engagent vers la sobriété numérique
Les collectivités locales de Normandie se sont engagées, avec l’Ademe et avec la participation de Cap’Com, dans une démarche pour réduire l’impact environnemental de leurs usages et de leurs services numériques.
Pour répondre aux enjeux croisés de la transition énergétique et de la transition numérique, la direction régionale Normandie de l’Ademe a lancé en 2019 l’opération collective « Sobriété numérique, vers le label numérique responsable ». Depuis, une quinzaine de collectivités normandes – villes, intercommunalités, départements – travaillent ensemble à la mise en œuvre d’actions visant à réduire l’impact environnemental du numérique.
Au départ, les ateliers ont été organisés avec les responsables DD/environnement/PCAET et les chargés de mission informatique/numérique pour partager leurs expériences et les aider à identifier et mettre en œuvre les actions les plus performantes.
Rapidement, le service communication a été identifié comme l’un des principaux services générateurs d’impacts du numérique dans les collectivités. C’est pourquoi le dernier atelier, qui s’est tenu mardi 22 juin, a porté sur le numérique responsable appliqué à la communication des collectivités.
Valérie Martin, cheffe de service mobilisation citoyenne et média de l’Ademe, et Bernard Deljarrie, délégué général du réseau des communicants publics Cap’Com, ont présenté les enjeux et les démarches pour une communication responsable dans les collectivités locales. Judith Provencher, directrice de la communication de La Rochelle, a concrétisé les interventions en rendant compte des initiatives écoresponsables menées par la communication de la ville.
Une quarantaine de participants ont assisté à ce webinaire qui a donné lieu à de nombreux échanges animés par Vincent Courboulay, chercheur, expert du numérique responsable de l'université de La Rochelle, et Eddy Poitrat, ingénieur chargé de l’opération pour l’Ademe Normandie.