Les professionnels des relations presse se fédèrent autour de leur métier
Les professionnels des relations presse publiques se sont réunis à Paris pour une journée de partages et de réflexions autour de leurs pratiques. Positionnement du métier au sein des organisations, personnalisation de la relation presse, évolution des pratiques et projection dans le monde de demain : autant d’enjeux qui ont animé les échanges.
Rapidement, le ton est donné. Le métier d’attaché ou de responsable relations presse dans le secteur public est singulier en ce qu’il vient faire une double passerelle. Entre le monde de la communication et du journalisme tout d’abord. Mais également entre communication institutionnelle et communication politique. Pour parvenir à tisser ces liens, créer ces ponts, les professionnels des relations presse doivent faire du sur-mesure. Surtout, ils doivent construire des relations adaptées aux personnalités, au territoire et aux moyens, pour assurer la pertinence et les effets de leurs actions. S’il n’y a pas de recettes toutes faites, cette journée d’échanges a permis aux participants de repartir plus outillés. Et avec du grain à moudre.
Une profession en équilibre
Pour poser un cadre commun, la table ronde d’ouverture était dédiée à l’examen des missions et du positionnement hiérarchique des relations presse dans l’organigramme des collectivités locales. L’exercice n’est pas simple du fait des diversités de configuration. Mais intervenants et participants s’accordent sur une chose : si elles œuvrent à valoriser une collectivité, un territoire et à renforcer son identité, les relations presse du secteur public ne peuvent s’affranchir de la dimension politique. Se dire que l’une des principales missions des relations presse au sein des collectivités est de montrer les résultats concrets d’une politique incarnée par un élu peut sembler trivial. Pour autant, poser ces bases ensemble est une condition nécessaire pour affiner ensuite les pratiques.
Première édition de la journée Relations presse du secteur public
La première journée consacrée aux positionnement et aux pratiques des professionnels des relations presse dans le secteur public, a rassemblé quelques dizaines de communicants le vendredi 23 juin à la Maison de la conversation Paris autour d'un programme élaboré par un groupe de travail composé de professionnels et d'experts des relations presse dans le secteur public.
C'est notre rôle de rétablir le lien, de montrer le résultat concret d’une politique incarnée par un élu.
Une participante
Assurer le rôle de courroie de transmission
Autre point d’accord : les relations presse évoluent au milieu du triptyque services de l’institution - cabinet - communication. Et leur rôle est d’être courroie de transmission entre ces trois entités. De ce positionnement, découlent des pratiques. Comment favoriser ce rôle pivot que jouent les relations presse dans le secteur public ?
Points hebdomadaires, mutualisation avec les autres attachés presse ou encore collaboration public/privé : en petits groupes, et dans le cadre des ateliers, les professionnels des relations presse ont ainsi pu partager leurs pratiques, leurs trucs et astuces pour assurer l’efficacité de leurs actions autour de quelques points-clés.
- Assurer la culture de l’information dans le monde de la communication
À plusieurs reprises, les échanges des professionnels, dont beaucoup sont d'anciens journalistes, ont montré la nécessité de faire œuvre de pédagogie pour acculturer en interne à l'information : expliquer comment fonctionnent les médias, et parfois faire du média training auprès des élus ou des agents.
La culture de l'information est essentielle en communication.
David Karmann, responsable des relations presse de la ville de Poitiers et du Grand Poitiers
- Connaître et comprendre ceux qui font l'information
Au-delà de la culture, l'efficacité des relations presse passe aussi par une bonne connaissance des journalistes mais aussi des influenceurs. L'étude sur l'état des médias présentée lors d'un atelier par Cyndie Bettant, directrice marketing et influence de Cision, permet de mieux cerner les attentes et les pratiques des médias et des journalistes, notamment sur les réseaux sociaux. Baptiste Bruzel, chargé de communication digitale à Bordeaux Métropole, a quant à lui partagé son expérience avec les influenceurs.
- Affiner les stratégies et les outils
Choisir les bons médias, préparer ses relations presse en temps de crise ou encore enrichir ses communiqués de presse ou réinventer la traditionnelle conférence de presse, plusieurs ateliers ont permis aux participants de travailler plus en détail leurs outils et leurs stratégies.
- Et demain l’IA
Comment informer à l’heure de l’intelligence artificielle qui contribue à l'évolution de la consommation et de la fabrication de l’info ? Pour le meilleur ou pour le pire ? C'est sur cet enjeu que toutes et tous doivent avoir à l'esprit que s'est terminée cette journée relations presse avec un constat bienvenu de Fabrice Frossard, expert en stratégie de contenus et transformation digitale, et fondateur de Faber Content : « L'IA peut automatiser certaines de nos tâches. Mais votre métier, c’est la relation, et ça elle ne sait pas faire. »
Une parenthèse d'échanges et de convivialité bienvenue
« On est tellement pris par le temps, que nous avons peu d’occasions de faire ce travail – pourtant nécessaire – d’introspection et de partages pour faire évoluer nos pratiques. » Tel est le retour de l’un des participants à cette journée. Et c’est pour répondre à un besoin d’échanges et de prise de hauteur, nécessaire à l’exercice quotidien d’un métier qui change rapidement, que les professionnels des relations presse publiques se sont rassemblés le 23 juin dernier à Paris. Le rendez-vous est désormais pris pour renouveler l’expérience en 2024 !