Mérignac + : une plateforme municipale éducative et ludique
La ville de Mérignac a mis en ligne début octobre une plateforme de contenus pédagogiques et d’activités ludiques sur mesure pour les enfants et les adolescents.
C’est suite au confinement de mars 2020 et aux problématiques d’apprentissage, de soutien scolaire et d’utilisation du numérique à la maison rencontrées par les familles que le projet « Mérignac + » a été imaginé. La ville, qui avait à l'époque mis à disposition des équipements informatiques, veut aller plus loin en proposant un nouveau service en ligne en lien avec l’offre municipale.
Des contenus sur mesure proposés par les services municipaux
Le site est organisé en cinq univers : 0-3 ans, 4-6 ans, 7-10 ans, 11-15 ans, et 16 ans et plus. Des créations originales, des sélections de professionnels ou des renvois vers des sites utiles, adaptés à chaque tranche d’âge, y sont proposés dans diverses catégories : bricolage, sport, cuisine, sciences, aide aux devoirs, orientation, activités manuelles, vidéos… Les internautes peuvent naviguer librement entre les contenus ou se créer un compte utilisateur pour disposer d’un « carnet de bord » avec une page d’accueil personnalisée et l’accès direct à leurs contenus favoris.
Les contenus de la plateforme sont sélectionnés ou conçus par les services de la ville. Coups de cœur littéraires des bibliothécaires de la médiathèque, astuces pour mieux cadrer ses photos des médiateurs culturels de la Vieille Église, conseils pour faire son CV par les animateurs de l’Espace Jeunes. Un moyen de renforcer le lien entre les services et les usagers, et entre les services eux-mêmes. Les agents valorisent les savoirs en alimentant la plateforme qui constitue en même temps un site de ressources numériques et un outil pédagogique et de médiation pour toutes les structures de la ville.
Un outil de communication municipale auprès des jeunes
« Mérignac + » contribue d’ailleurs à valoriser et à promouvoir les services et structures municipaux. En prenant la parole sur un contenu tiers en lien direct avec les services (comme une vidéo ou un cours d'un professeur pour apprendre à jouer de la guitare), la ville incite à travers le site les jeunes à utiliser les structures municipales (s’inscrire à l’école de musique).
La ville va aussi s’appuyer sur la mesure d’audience pour ajuster sa stratégie de communication au plus près des usages et des besoins des jeunes. Les statistiques lui permettront d’adapter les contenus et les événements « jeunesse ». Elle prévoit également une déclinaison print sous la forme de « passeports vacances », des leaflets reprenant par niveau à chaque période scolaire les 10 activités phares et publicités vers les services proposés par la ville.