Pages de com : « Bienvenue à Flangy.gvw, une ville dans le métavers » par Yves Charmont
« Bienvenue à Flangy », le feuilleton prospectif qui a animé les pages de l’infolettre Cap’Com durant l’été 2020, vient de paraître sous la forme d’un roman-fiction. Augmenté du sous-titre « Une ville dans le métavers » et d’une préface de Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste de l’intelligence artificielle et professeur à Sorbonne Université, l’ouvrage nous projette dans un futur proche et dans le quotidien du directeur de la communication de la ville de Flangy. Flangy et Flangy.gvw plus exactement. Deux villes – l’une physique et l’autre numérique – totalement intriquées. À tel point qu’elles donnent corps à la réalité virtuelle.
Une projection issue de nombreuses années d’observation
Yves Charmont a notamment été directeur de la communication des villes de Bourg-en-Bresse, du Creusot et de Saint-Priest. Il est aujourd’hui délégué général de Cap’Com, le réseau de la communication publique et territoriale. C’est sous ce prisme, du point de vue de l’observateur interne puis externe, qu’il retranscrit et exacerbe les évolutions du métier. Fruit d’une aventure professionnelle, l’ouvrage interroge les mutations liées au développement du numérique, et leurs conséquences.
Assez technique, Bienvenue à Flangy parle essentiellement aux professionnels du monde de la communication et – plus largement – de la fonction publique territoriale. On y retrouve les outils, fonctions et relations classiques de la direction communication d’une collectivité locale. Affichage virtuel, défilé des services publics, relations parfois dissonantes avec les services informatiques ou avec le cabinet, conception de supports et de messages, enjeux d’influence, etc. : tout ou presque est amplifié par l’usage omniprésent du numérique. Intangibles, seuls le journal de la collectivité et la serviette du dircom n’ont pas pris une ride. Comme des garde-fous. Ceux d’une vie où la matérialité permet de créer des liens et du sens.
Le roman-fiction pour ouvrir le champ des possibles et interroger les mutations
L’ouvrage nous plonge donc dans un monde où l’intelligence artificielle est surdéveloppée. Si certaines de ses applications peuvent donner naissance à des usages sociaux ou à des prises de conscience positives, d’autres prennent le pas sur les choix et les libertés individuelles. En dépeignant un monde où la frontière entre relations virtuelles et relations physiques est difficilement palpable, où les process et protocoles sécuritaires sont contraignants – voire oppressants –, où les grilles salariales et les perspectives professionnelles sont dépendantes de l’e-réputation, Bienvenue à Flangy dénonce certaines dérives possibles. Du moins, il interroge les limites du tout-numérique et ses impacts sur une profession qui se place au service de l’intérêt général.
Mêlant en outre de nombreux sujets de société, il invite tout autant à réfléchir sur les évolutions du statut de la femme – avec ou sans voile –, de la santé, des relations internationales ou encore de l’écologie. Un ouvrage qui ne manquera pas d’alimenter les réflexions et controverses actuelles autour du métavers.
Bienvenue à Flangy.gvw
Une ville dans le métavers
Yves Charmont
Éditions L’Harmattan
Coll. Miroirs du réel
Septembre 2022
215 pages