Aller au contenu principal

Pages de com : « Les épreuves de la vie » par Pierre Rosanvallon

Publié le : 1 décembre 2022 à 07:18
Dernière mise à jour : 1 décembre 2022 à 15:56
Par Yves Charmont

Le dernier ouvrage du sociologue nous interpelle et pourtant nous n'avions pas pris le temps de le présenter ici. On sait l’acuité de son regard à propos du lien social et des phénomènes qui interagissent avec notre domaine, la communication publique. Dans ces pages publiées il y a un peu plus d'un an, il les prenait à bras-le-corps, depuis les mouvements collectifs (gilets jaunes, par exemple) jusqu’aux angoisses plus individuelles, et offrait une grille d’analyse brillante. Parfaitement adaptable aux gouvernances locales. Aujourd'hui, on peut dire qu'il s’agit là sans aucun doute d’un livre majeur pour qui souhaite renforcer la relation citoyenne.

Dans les mêmes thématiques :

L’auteur s’était déjà adressé à nous, lors du 22e Forum Cap’Com à Reims. On retrouve ici le souffle qu’il avait su nous transmettre, en amont de son ouvrage particulièrement intéressant pour les communicants que nous sommes : La Société des égaux, Seuil, 2011. Il revient sur le contexte des dernières années et comptabilise les clivages en constatant que ces derniers sont, sans doute, bien observés et décrits, mais pas correctement expliqués par les outils à disposition. Son analyse va jusqu’à la description d’individus qui ne cherchent plus à défendre la justice sociale mais se concentrent sur leur cas personnel. Un comportement qui vient questionner certaines parties de ses conclusions d’il y a dix ans, car ces nouveaux comportements « individualistes-singuliers » tranchent avec « l’individualisme-universel » d’hier, qui, notamment, permettait de fonder un travail social autour des corps intermédiaires. Ces derniers s’effondrent littéralement. C’est pour cette raison qu’il propose une nouvelle grille de lecture.

Il faut prendre le temps de digérer l’apport de Pierre Rosanvallon avec ces trois types d’épreuves : l’épreuve de l’individualité et de l’intégrité personnelle, l’épreuve du lien social et l’épreuve de l’incertitude. Il n’appartient pas à Point commun de vulgariser cette proposition du sociologue, il le fait très bien dans son ouvrage. Mais nous ne pouvons que souligner la pertinence de cette distribution d’une forme de société de l’émotion (dont nous mesurons bien l’impact sur les réseaux sociaux) avec les mots que l’auteur relève : humiliation, ressentiment, colère, indignation, amertume, rage, anxiété ou défiance ! Cette énumération à elle seule devrait donner envie de se plonger dans ces pages riches et critiques.

Le sociologue ne se contente pas de montrer les écueils, de mettre en lumière des signaux faibles, des mouvements non mesurés, il s’oblige à faire des propositions. Il montre une voie intermédiaire entre une communication raisonnée, appuyée sur des faits et des chiffres (mais peu audible) et une communication par l’affect (l’outil de base des populismes). Une voie que les communicants publics cherchent depuis longtemps à baliser. Pierre Rosanvallon souhaite enfin la mise en place d’une « démocratie des épreuves » et fait des propositions concrètes en direction de la gouvernance nationale, que nous pourrons facilement transcrire en matière de gouvernance territoriale.

Les Épreuves de la vie
Comprendre autrement les Français
Pierre Rosanvallon
Seuil
19/08/2021
224 pages

Retrouvez l'ensemble des pages de com
Les pages de com