Pages de com : « Les petits secrets des grandes marques » par We Are COM & Les Jumelles
C’est léger et amusant comme un Dry January le nécessite : une petite touche divertissante et à partager « à la machine à café », comme le suggère le sous-titre. Ce petit ouvrage graphique et ludique regorge d’anecdotes et de secrets de marques qui accompagnent notre quotidien, plus encore de communicant.
Miam, cocorico, etc.
Quel joli objet, d’abord : un petit format, rouge pétant, très bien mis en page et au sommaire réjouissant (« miam », « cocorico »…). Il faut dire qu’il y a du métier puisqu’il est l’œuvre d’un dialogue entre We Are COM, collectif de pros de la com, et Les Jumelles, studio de création graphique spécialisé en identité de marque.
Chaque chapitre, thématisé et plaisamment illustré, sillonne entre :
- une citation inspirante d’une personnalité ;
- des savoirs illustrés sur 9 marques et répartis en 4 catégories : naming, décryptage, histoire et société ;
- une mascotte à retrouver.
Des marques bien ancrées
Passée la première lecture de curiosité, on (re)découvre que ces marques chères à nos cœurs sont bien souvent très ancrées dans les territoires et porteuses des valeurs de leurs origines : Coca-Cola et ses origines explicites, Monopoly indissociable des rues parisiennes, BMW qui prend son B en Bavière, le panneau Hollywood initialement prévu pour ne pas durer. Et bon nombre de marques ont dû s’adapter aux exceptions territoriales : KFC renommé PFK au Québec, Les 3 Suisses indésirables en Allemagne…
Dans sa préface, Hervé Navellou, directeur général de L’Oréal France et président de l’Union des marques, rappelle : « Les marques ont un rôle puissant de sensibilisation, d’éducation et d’innovation. » Des valeurs dont s’emparent déjà largement les communicants publics pour leurs marques éditoriales, marques territoriales ou marques événementielles. À quand les petits secrets des grandes marques de com publique ?
Les petits secrets des grandes marques. Pour briller à la machine à café
We Are COM & Les Jumelles
Dunod
Octobre 2022
144 pages