Prix de la presse territoriale : le palmarès 2024
Les lauréats du 26e Prix de la presse et de l'information territoriales ont été dévoilés en direct et en ligne devant près de 90 professionnels de la communication publique. Les questions de distribution et le rôle essentiel que joue la presse territoriale ont été au cœur des échanges.
Didier Rigaud-Dubaa, maître de conférences à l'université Bordeaux-Montaigne, et Christophe Agnus, président du jury, étaient présents le vendredi 28 juin, en direct du siège de Cap'Com à Lyon, où s'est déroulée cette 26e remise du Prix de la presse et de l'information territoriales.
Une diversité de création
Le journaliste de solutions Christophe Agnus a partagé, dès les premières minutes de direct, son ressenti et son étonnement – positif – à propos des nommés de cette année 2024. « Je voulais saluer le courage des directions de la communication qui ont proposé, mais aussi celle des élus qui ont accepté ce genre de format. Car il y a des formats très originaux et ambitieux. » Une diversité « incroyable » de contenus qui a retenu l'attention du président du jury, qui avoue avoir été « bluffé par la qualité des publications, par l'imagination et l'intelligence de ces dernières ». Il est ensuite revenu sur les temps d'échanges du Grand jury, dont les membres se sont accordés pour souligner une fois encore cette diversité et cette qualité, rendant le choix et les débats vivifiants.
La presse territoriale comme dernier lien ?
Alors que la question de la distribution toutes boîtes continue d'animer les débats, Christophe Agnus affirme que « la presse territoriale a une place très importante à défendre dans la cité. La presse territoriale a l'avantage d'être distribuée gratuitement à tout le monde ».
Le numérique prenant le pas sur le papier, le défi est de ne pas mettre de côté cet emblème de la communication publique. « Il y a deux aspects : on peut avoir un récit, et l'aspect informationnel et de service. Le mélange des deux est très important. On a un éclatement de la société en plein de petits morceaux, et la presse territoriale a l'avantage de regrouper tout le monde autour d'un même titre. La presse territoriale est à défendre, elle a un rôle social et politique très important. »
La presse territoriale est à défendre, elle a un rôle social et politique très important.
Christophe Agnus
Écoconception, accessibilité, journalisme de solutions et pédagogie : le lauréat sur tous les fronts
Les lauréats de chacune des huit catégories ont ensuite été révélés avant que Christophe Agnus ne dévoile le grand lauréat du Prix de la presse et de l'information territoriales 2024 : la ville et métropole de Rennes, pour son magazine Ici Rennes. Véritable projet global, ce journal 2 en 1 pour la ville et la métropole, écoconçu et plein de bonnes idées, s'est démarqué aux yeux du Grand jury grâce à son originalité et sa construction pertinente.
Marie-Laure Moreau, responsable du service information multimédia, et Pierre Mathieu de Fossey, rédacteur en chef, étaient présents – en ligne – pour nous expliquer leur démarche. La refonte du magazine existant, et la naissance d'Ici Rennes sont le fruit d'une enquête de lectorat. Un des objectifs majeurs de cette publication était de reconquérir les moins de 40 ans. La couverture hybride – moitié sommaire, moitié visuelle –, la grande variété de sujets, et le retour de l'agenda font partie des réponses établies. « On se donne tous les moyens pour les intéresser, mais il faut rester modestes : on ne peut pas rivaliser avec les algorithmes », a confié le rédacteur en chef.
Véritable pilier éditorial d'Ici Rennes, le journalisme de solutions est intégré aux pratiques quotidiennes des équipes. Ces dernières ont été formées, afin de proposer un traitement des sujets posant clairement les problèmes rencontrés et les solutions expérimentées, avec leurs limites. Le journalisme de solutions est le reflet d'une volonté de montrer la pluralité d'acteurs du territoire rennais qui avancent dans le même sens et tentent de trouver des solutions. Donner envie d'agir et d'avancer ensemble, pour renouer le lien que la presse territoriale, dans son ensemble, fait perdurer au cœur des territoires.
Le journalisme de solutions, c'est aborder les sujets honnêtement et montrer comment les acteurs d'un territoire font face à leurs problématiques.
Marie-Laure Moreau
« Ici Rennes est le résultat d’une stratégie éditoriale pensée et affirmée, d’une volonté de développer le journalisme de solutions, de résoudre la problématique d’informer les habitants sur la ville et l’intercommunalité dans un même média, d’apporter une réponse pour la diffusion, la gestion des coûts… », affirme Didier Rigaud-Dubaa, créateur du Prix de la presse et de l'information territoriales.
Les collectivités récompensées au 26e Grand Prix de la presse et de l'information territoriales
- Prix de la presse territoriale 2024
La ville et métropole de Rennes pour son magazine Ici Rennes
Aux côtés du lauréat 2024, huit autres collectivités ont été distinguées par un prix de catégorie :
Catégorie « Projet éditorial »
La communauté d'agglomération du Centre Littoral de Guyane pour ChwityCatégorie « Conception graphique »
La ville de Strasbourg pour Strasbourg magazineCatégorie « Iconographie »
La région Bretagne pour BCatégorie « Publication interne »
L'agglomération du Grand Chambéry pour C entre nousCatégorie « Petits Poucets »
La ville d'Ornans pour Ornans vallées de viesCatégorie « Plume d'or »
La ville de Nîmes pour Vivre NîmesCatégorie « Prix de la une »
Le département Loire-Atlantique pour Loire-Atlantique, le magazine du départementCatégorie « Prix des étudiants »
La ville de Riom pour Vivre à Riom